En direct
Best of
Best of du 15 au 21 février
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Patrick Bruel se pète le genou et retrouve l’amour, Britney Spears le pied et reste sous tutelle, Adele les plombs et reste seule; Benjamin Biolay in love d’Anaïs Demoustier, Nicolas S. & Carla B. de leur canapé; Voici sait des trucs sur Benjamin G.

02.

Instituteur de Malicornay : à quoi joue l’éducation nationale ?

03.

L'ex-rappeuse Diam's ouvre une agence de voyages (réservée aux musulmans)

04.

La réaction de la femme de Griveaux

05.

Nos ancêtres les paysans : mais au fait combien de français ont encore une idée de la vie à la ferme ?

06.

Voyeurisme, une addiction contemporaine : il y a ceux qui filment...et ceux qui regardent

07.

Fermeture de Fessenheim : vers une fragilisation à long terme des compétences de la filière nucléaire et notamment pour la construction des futurs EPR

01.

Instituteur de Malicornay : à quoi joue l’éducation nationale ?

02.

Sos macronie en perdition ? Le poids des (non) mots, le choc des photos

03.

Les gros salaires de plus en plus gros... Mais qu'est ce qui peut justifier de telles extravagances ?

04.

Les suppressions d'emplois chez HSBC annoncent une casse sociale sans précédent dans le secteur bancaire européen

05.

Comment la guerre d’Algérie a fini par ruiner la politique de rayonnement de la France dans le monde arabe

06.

L’hiver noir du macronisme : quels lendemains pour LREM ?

01.

Comment l’Allemagne est devenue le maillon faible de l’Europe

02.

Attentat de Hanau : ce terrible poison que contribuent à répandre les ambiguïtés européennes sur l’immigration

03.

La lutte contre le séparatisme en marche… ou pas

04.

Montée de la contestation radicale, aveuglement gouvernemental, l’étau qui asphyxie insensiblement la démocratie française

05.

La réaction de la femme de Griveaux

06.

Macron exaspère ses ministres; Un tenant de l’Islam politique bientôt maire à Garges les Gonesse ?; Radicalisation : les universités de plus en plus soumises à la censure « bien-pensante »; La CEDH influencée par des ONG financées par George Soros

ça vient d'être publié
décryptage > Media
En route vers les César de la connerie

"Mâles et blancs". Vous avez aimé la saison 1 ? Vous adorerez la saison 2 !

il y a 13 min
rendez-vous > Environnement
Atlantico Green
Pourquoi la pollution automobile aurait quand même baissé (et peut-être même plus) sans la politique anti-voitures d’Anne Hidalgo
il y a 39 min 19 sec
décryptage > International
Bonnes feuilles

La colère du peuple algérien face au règne d'Abdelaziz Bouteflika

il y a 46 min 28 sec
décryptage > Société
Bonnes feuilles

La philosophie : ce sentiment premier de l’existence

il y a 46 min 59 sec
décryptage > International
Un homme averti n’en vaut toujours pas deux

Nouvelles ingérences électorales (de Russie ou d'ailleurs) en vue : les démocraties occidentales toujours pas vaccinées

il y a 1 heure 4 min
décryptage > Société
M'as-tu vu

Voyeurisme, une addiction contemporaine : il y a ceux qui filment...et ceux qui regardent

il y a 1 heure 31 min
pépites > Société
Profilage
Le PDG de Rynair fait polémique en expliquant que les terroristes sont souvent des hommes seuls musulmans, pas des familles
il y a 18 heures 17 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Le Serpent et la Lance Acte 1" : Un thriller Aztèque comme vous n'en avez jamais vu !

il y a 21 heures 20 min
décryptage > Culture
Too much

Start-up nation oui, anglais à l’eurovision non : qui importe quel mot dans le français d’aujourd’hui ?

il y a 23 heures 7 min
décryptage > Consommation
Evènement

Salon de l'agriculture 2020 : à la découverte de cette agriculture qui "vous tend les bras"

il y a 1 jour 24 min
décryptage > International
Désaveu

Elections législatives en Iran : une abstention record et un avenir inquiétant

il y a 21 min 58 sec
décryptage > Europe
Bonnes feuilles

L’Europe face aux défis migratoires

il y a 46 min 22 sec
décryptage > Environnement
Bonnes feuilles

Agriculture : l’élevage, l’allié de la planète

il y a 46 min 35 sec
décryptage > Education
Mal adaptés

Pourquoi les plus introvertis sont injustement traités par le système scolaire

il y a 47 min 58 sec
décryptage > High-tech
Menace

Ransomware : radioscopie d'un méga risque économique sous estimé en France

il y a 1 heure 17 min
light > People
Reconversion
L'ex-rappeuse Diam's ouvre une agence de voyages (réservée aux musulmans)
il y a 17 heures 19 min
pépites > International
Enquête
L’association L’Arche révèle des abus sexuels qu'aurait commis Jean Vanier, son fondateur
il y a 18 heures 49 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Une histoire d’amour" : Intensité discutable

il y a 21 heures 33 min
décryptage > France
Image d'Epinal

Nos ancêtres les paysans : mais au fait combien de français ont encore une idée de la vie à la ferme ?

il y a 23 heures 32 min
décryptage > Environnement
Absurdité

Nucléaire : au-delà de Fessenheim, un gâchis français

il y a 1 jour 55 min
© Reuters
© Reuters
Pas si facile...

Marine Le Pen face au redoutable défi de convaincre les Français qu’après avoir imposé ses thématiques, le FN serait vraiment capable de les gérer au pouvoir

Publié le 09 septembre 2016
Si les thèmes chers au Front national depuis des années sont aujourd'hui bien implantés dans l'agenda politique et médiatique français, reste désormais au parti de Marine Le Pen de prouver sa crédibilité pour agir au plus haut niveau de l'Etat. Un défi incontournable mais qui s'annonce bien difficile pour la formation d'extrême-droite.
Jean-Philippe Moinet, ancien Président de l’Observatoire de l’extrémisme, est chroniqueur, directeur de la Revue Civique.  Son compte Twitter : @JP_Moinet.  
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Journaliste indépendant, spécialisé dans l’étude des droites françaises, Bruno Larebière a été durant dix ans rédacteur en chef de l’hebdomadaire Minute. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Jean-Paul II (éd. Chronique, 1998) et De Gaulle (éd....
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Philippe Moinet
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Philippe Moinet, ancien Président de l’Observatoire de l’extrémisme, est chroniqueur, directeur de la Revue Civique.  Son compte Twitter : @JP_Moinet.  
Voir la bio
Bruno Larebière
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Journaliste indépendant, spécialisé dans l’étude des droites françaises, Bruno Larebière a été durant dix ans rédacteur en chef de l’hebdomadaire Minute. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Jean-Paul II (éd. Chronique, 1998) et De Gaulle (éd....
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Si les thèmes chers au Front national depuis des années sont aujourd'hui bien implantés dans l'agenda politique et médiatique français, reste désormais au parti de Marine Le Pen de prouver sa crédibilité pour agir au plus haut niveau de l'Etat. Un défi incontournable mais qui s'annonce bien difficile pour la formation d'extrême-droite.

Atlantico : Alors que le Front national a longtemps revendiqué le rôle de "lanceur d'alerte" sur des tensions à venir (immigration, sécurité, mondialisation, islam…), ces tensions sont aujourd'hui perçues par les Français comme étant bien présentes dans notre société. Alors que pour eux, la question ne serait donc plus tellement de savoir qui a le bon diagnostic mais qui est le plus crédible pour agir face à cela, en quoi ce renversement peut-il, paradoxalement, se retourner contre le FN ? Ne sera-t-il pas difficile pour le parti de prouver sa crédibilité aux yeux de l'opinion publique ?

Jean-Philippe Moinet : Si, ce sera très difficile. Sachant qu' il ne faut pas laisser le FN dire qu'il a joué le rôle, qu'il s'octroie, de soi disant "lanceur d'alerte" : il n'a été et n'est qu'un amplificateur d'anxiété sociales et d'instabilité politique, instrumentalisant des faits ou des phénomènes réels par le jeu cynique des amalgames et des raccourcis les plus démagogiques. Les temps de crise créent des logiques de boucs émissaires où les problèmes, ce sont les autres : l'Europe, le monde, l'étranger, le musulman...  

Les tensions sont bien sûr réelles et même compréhensibles quand les attentats terroristes frappent. C'est le but de Daesh de créer les tensions que le FN (et ceux qui s'en approchent) cherchent, non pas à réduire mais à amplifier. Allié objectif des djihadistes, le FN, loin d'être lanceur d'alerte est un lanceur d'huile xénophobe sur le feu des émotions, recherchées par les criminels du djihad.

Dans ce genre de situation, la tentation autoritaire traverse l'opinion et l'extrême droite tente toujours d'en profiter. Mais, en effet, sans apporter le début d'une solution concrète et surtout crédible, au-delà des discours péremptoires et de coups de menton. L'opinion publique n'est d'ailleurs pas dupe. Elle a besoin d'être rassurée par des responsables de haute expérience, non par des politiciens aux petits calculs. L'opinion est majoritairement prête à restreindre certaines libertés individuelles au bénéfice de la lutte contre le terrorisme mais elle n'est pas prête à se livrer à l'aventure que constituerait la prise de pouvoir par une poignée de dirigeants FN totalement inexpérimentée et qui rajouteraient un problème (la restriction de la culture démocratique française) au problème posé (la menace terroriste, une certaine montée du fondamentalisme islamique). Dans l'esprit d'une majorité de Français, y compris à droite, le FN ajouterait une grave tension, sociale et politique, à la tension - déjà bien suffisante - liée à la violence terroriste. C'est pourquoi, la logique de l'apaisement, du sang froid, du calme républicain, est bien plus opérante à moyen terme une fois le choc des attentats passé. Une posture cherchant à provoquer une hystérisation forte et prolongée risque même d'être contre-productive. En cela, la rentrée tonitruante de Nicolas Sarkozy semble décalée et pour partie risquée : elle peut faire plaisir à un noyau dur de partisans et d'électeurs traditionnels du FN (qui ne se sentiront pas pour autant concernés par la primaire de la droite et du centre), mais elle révulse une autre part de l'opinion, y compris au sein de la famille de droite républicaine, qui voit la recherche éperdue d'exploitation des peurs, l'instrumentalisation de la douleur liée au terrorisme. Ce qui est peut-être gagné sur le plan du racolage émotionnel est perdu en terme de crédibilité. Or, pour la présidentielle, c'est bien le critère de la crédibilité qui primera. Le FN, et ceux qui sont tentés de s'en rapprocher, surfent sur quelques vagues, celles des émotions et des bas instincts, mais vont vite être stoppés quand ils arrivent sur la plage et la terre ferme des réalités.

Bruno Larebière : Ce rôle de "lanceur d’alerte" n’est pas un rôle que revendiquait le Front national mais qui lui a parfois été attribué par des adversaires. On pense évidemment à Laurent Fabius déclarant, il y a plus de trente ans : "Le FN pose de bonnes questions mais apporte de mauvaises réponses." Ce propos, qui avait causé un certain émoi, n’était tout de même pas fréquent à l’époque et il est vrai qu’il est aujourd’hui devenu presque banal de reconnaître que les thèmes portés historiquement par le FN sont ceux qui intéressent – et inquiètent – le plus les Français. Le FN, lui, a toujours affirmé qu’il effectuait les bons diagnostics et proposait les bons remèdes.

Le Front national a effectivement un problème de crédibilité, dû à de multiples facteurs, parmi lesquels le faible nombre de personnalités médiatisées, une assez incroyable incapacité à capitaliser sur sa présence nombreuse dans les conseils régionaux – ne parlons pas des conseils départementaux… – et le faible nombre de victoires municipales lui ayant permis de faire ses preuves au niveau local. Le Front national paye, là, l’absence de formation de ses élus et de ses cadres depuis le départ des mégrétistes" en 1999 – une carence qui ne commence seulement qu’à être comblée, trop tard pour la présidentielle de 2017 – ainsi que son fonctionnement structurel qui nuit à l’émergence de figures d’envergure.

En conséquence de cela, on ne peut pas exclure qu’une part de l’électorat frontiste se tourne en effet vers un autre candidat que Marine Le Pen, qui saura lui parler comme avait su le faire Nicolas Sarkozy en 2007 – quitte, d’ailleurs, à lui démontrer" en quoi il a tort, comme le ferait Alain Juppé s’il était désigné –, et insistera sur son expérience à occuper les plus hautes responsabilités. Avoir échoué est évidemment un lourd handicap ("Pourquoi feraient-ils demain ce qu’ils n’ont pas su ou voulu faire hier ?" est un slogan martelé par le FN depuis des décennies) mais l’expérience est toujours un atout face à ceux qui en sont totalement dépourvus.

Le scénario catastrophe, pour Marine Le Pen, serait que la primaire de la gauche désigne Arnaud Montebourg et que la primaire de la droite désigne Nicolas Sarkozy. Elle se verrait alors concurrencée aussi bien auprès de son électorat de droite, mû par les questions identitaires et sécuritaires, que de son électorat de gauche, sur le thème de la mondialisation, par des hommes qui ont, chacun, l’expérience du pouvoir.

Selon la dernière enquête TNS Sofres relative à la popularité des personnalités politiques (lire ici), il est possible de voir une réelle progression des représentants de la droite "classique" ou de la gauche auprès des électeurs FN (Nicolas Sarkozy +9%, Bernard Cazeneuve +7%). Que peut nous apprendre ce mouvement ?

Jean-Philippe Moinet :  Il nous rappelle que dans des moments graves, la volonté protestataire de "secouer le cocotier politique" est amoindrie. Les électeurs du FN ne sont évidement pas tous irresponsables, ils perçoivent que nous sommes , face au terrorisme djihadiste,  dans une situation inquiétante et historique, où la légèreté d'expérience des lepenistes devient un lourd handicap. Dans le même baromètre TNS Sofres, il est aussi a souligner qu'en septembre, la côte d'avenir est la plus haute et même légèrement à la hausse pour Alain Juppé, qui a 14 points d'avance en ce domaine sur Nicolas Sarkozy, dont l'entourage avait pourtant prédit que les circonstances des attentats de juillet allaient tirer le maire de Bordeaux vers le bas. Si cela ne se produit pas, comme le montre ce baromètre du Figaro Magazine, c'est bien que l'opinion a besoin d'être rassurée: elle l'est, non pas par l'agitation, mais par un homme réputé pour son sang froid et même sa réserve répulsive vis-à-vis des comportements les plus démonstratifs. Ce qui peut être perçu comme un défaut de chaleur en temps "normal" devient ainsi une haute qualité. Les Français, en cela, ne veulent pas d'un Président "normal", qui leur fait des sourires ou des tapes dans le dos !

Bruno Larebière : Je suis très dubitatif à l’égard des résultats de ce sondage, réalisé certes par un grand institut mais dont certains chiffres sont pour le moins insolites.

On découvre par exemple, dans "la structure détaillée de la cote de confiance de François Hollande" (17 % des Français lui font confiance "pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement", dont 2 % qui lui font "tout à fait confiance"), que 5 % des Français se disant proches du Front national lui feraient confiance ! Je n’aurai qu’un mot : heu… Je ne vois vraiment pas ce qui a pu entraîner cette progression estivale de cinq points puisque, en juin dernier, ces hollando-lépénistes étaient 0 %, ce qui me semble plus proche de la réalité…

Cette forte réserve étant émise, les chiffres auxquels vous faites allusion renvoient à la "cote d’avenir" des personnalités politiques. Il est demandé aux Français s’ils veulent voir jouer aux 41 personnalités citées un rôle important au cours des mois et années à venir. Dans ce genre d’études, beaucoup de paramètres entrent en jeu, notamment le fait qu’il est difficile de répondre non une quarantaine de fois de suite. De sorte qu’on se retrouve encore une fois avec des résultats baroques, comme ce 22 % de "popularité" pour Olivier Besancenot (18 % chez les électeurs du Front national).

Concernant les cotes d’avenir de Nicolas Sarkozy et de Bernard Cazeneuve auprès des électeurs du Front national, je noterai juste que leurs noms sont associés à la notion d’autorité – appréciation indépendante de leurs actes –, et que l’explication est sans doute là.

Je voudrais ajouter une chose, peut-être plus révélatrice : sur les 41 personnalités qui sont égrenées, deux seulement, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, appartiennent au Front national. Ni Florian Philippot, ni Gilbert Collard, ni Louis Aliot, ni Nicolas Bay ne sont testés. Pourquoi ? Je ne crois pas qu’ils soient moins connus que Jean-Marie Le Guen ou Jean-Christophe Lagarde…

Depuis les dernières élections régionales, comment évaluer l'effet de la défaite électorale, aussi bien dans le Nord qu'en PACA, sur les électeurs du FN ? Les électeurs ont ils "interiorisé" le fait qu'une victoire de second tour ne se produirait pas ? Ce constat pourrait-il les pousser à modifier leur vote ?

Jean-Philippe Moinet : Vous avez raison, ce qui s'est produit aux régionales - alors que l'enjeu de pouvoir était relatif - sera encore bien plus effectif a la présidentielle, où l'enjeu de pouvoir est maximal. Sauf chaos absolu du au terrorisme, et même dans cette hypothèse extrême, les Français en appelleront a l'expérience, au sérieux, à la crédibilité et à la sobriété. Sur ce dernier point, c'est ce que ne semble pas avoir compris Nicolas Sarkozy. Crédibilité, ce sera bien le critère de sélection de la prochaine primaire de la droite et du centre. Comme la plupart des Français savent qu'il n'y a pas de recette magique (ni risque zéro) face à la menace terroriste (qui frappe malheureusement de nombreux pays), ils tendent à préférer, à un homme de slogans et de clivage, un dirigeant calme et rassembleur. Le temps de la "rupture" attractive (2007) semble très lointain. C'est d'une résilience apaisante dont les Français ont besoin.

Bruno Larebière : Je ne le crois pas. Après l’échec du deuxième tour des élections régionales, dans ces deux régions mais aussi dans l’Est, une très large part des cadres et militants FN, ainsi qu’une partie des électeurs, ont été abattus. Toute perspective de victoire semblait illusoire. Huit mois plus tard, ce n’est plus le cas. Les inconnues sont telles quant à la configuration de l’élection présidentielle que le champ des possibles s’est de nouveau élargi.

L’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen est redevenue crédible, par exemple – mais pas seulement – dans l’hypothèse d’un second tour qui l’opposerait à Nicolas Sarkozy, dont l’effet repoussoir sur l’électorat de gauche est immense.

La stratégie de Marine Le Pen s’inscrit d’ailleurs dans cette perspective, qui vise à rassurer l’électorat de gauche (quitte à irriter l’électorat de droite en réclamant, par exemple, l’extension de la loi de 2004 bannissant le port de signes religieux à l’école à l’ensemble de l’espace public). Dans le cadre d’un duel avec Nicolas Sarkozy, elle compte en récupérer une partie et en neutraliser une autre partie. L’objectif : en finir avec le « front républicain » qui a encore joué l’an dernier aux élections régionales, ou du moins en réduire l’intensité, en rassurant suffisamment cet électorat pour qu’il se refuse à choisir entre Sarkozy et elle, et se réfugie dans l’abstention ou le vote blanc.

Depuis plusieurs mois, Marine Le Pen se montre discrète médiatiquement. Peut-on interpréter cette attitude, entre autres, comme un moyen pour elle de ne pas paraître trop extrémiste et inquiétante aux yeux des Français, en ne jouant pas la surenchère par exemple avec certains politiques issus de la droite républicaine ? Cette stratégie peut-elle être considérée comme un recours, face au manque de crédibilité dans l'action, et au choc de la défaite lors des régionales ?

Jean-Philippe Moinet : En tout cas, elle peut savourer les surenchères venant du candidat Sarkozy, et de son ex-alliée Nadine Morano, qui cherchent à piocher dans les thèses -et dérives sémantiques - du FN. Marine Le Pen n'a rien d'utile a faire pour l'heure. Elle engrange. Nicolas Sarkozy légitimant ses postures et certaines de ses propositions. L'imitation frontiste sert l'original. Et la ligne "Buisson" n'a fait depuis des années - au-delà de la dégradation réelle de la situation économique, sociale et psychologique des Français - que gonfler l'électorat FN. Ce qui est, à l'évidence, à la fois son résultat et, sans doute, son objectif.

Bruno Larebière : La discrétion médiatique de Marine Le Pen, tant par le nombre d’apparitions que par la forme de ses interventions, vise en effet à la dégager des contingences de la vie politico-médiatique française, marquée par les "petites phrases" et les polémiques éphémères, qui ne débouchent que rarement sur des débats de fond. Durant ces derniers mois, Marine Le Pen a voulu prendre du champ dans la perspective de la présidentielle, où elle veut apparaître, selon l’esprit des institutions, comme une candidate "soutenue par le Front national" et non pas comme la candidate du Front national.

Cette tactique est aussi, comme vous le relevez à juste titre, un moyen d’échapper aux surenchères avec les candidats à la primaire de la droite et du centre – et notamment avec Nicolas Sarkozy –, toujours dans le but de rassurer l’électorat de gauche. Son passage au JT  de France 2 fin juillet, après l’attentat de Nice, a été à cet égard édifiant. Elle y a opposé "une droite qui est dans l’agitation" et la nécessité d’agir "dans le respect des lois, dans le respect de la République française".

Dans un discours qui est déjà, sur les questions régaliennes, un discours de deuxième tour, elle veut apparaître comme la garante de l’Etat de droit, bafoué par le laxisme de la gauche gouvernementale et menacé par les mesures envisagées par certaines personnalités de droite. Elle se pose en quelque sorte comme la candidate raisonnable, la candidate qui, non seulement n’est pas extrémiste mais s’oppose à toute revendication "extrémiste", et qui, rétablissant cet Etat de droit, parviendra à créer une "France apaisée"…

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Patrick Bruel se pète le genou et retrouve l’amour, Britney Spears le pied et reste sous tutelle, Adele les plombs et reste seule; Benjamin Biolay in love d’Anaïs Demoustier, Nicolas S. & Carla B. de leur canapé; Voici sait des trucs sur Benjamin G.

02.

Instituteur de Malicornay : à quoi joue l’éducation nationale ?

03.

L'ex-rappeuse Diam's ouvre une agence de voyages (réservée aux musulmans)

04.

La réaction de la femme de Griveaux

05.

Nos ancêtres les paysans : mais au fait combien de français ont encore une idée de la vie à la ferme ?

06.

Voyeurisme, une addiction contemporaine : il y a ceux qui filment...et ceux qui regardent

07.

Fermeture de Fessenheim : vers une fragilisation à long terme des compétences de la filière nucléaire et notamment pour la construction des futurs EPR

01.

Instituteur de Malicornay : à quoi joue l’éducation nationale ?

02.

Sos macronie en perdition ? Le poids des (non) mots, le choc des photos

03.

Les gros salaires de plus en plus gros... Mais qu'est ce qui peut justifier de telles extravagances ?

04.

Les suppressions d'emplois chez HSBC annoncent une casse sociale sans précédent dans le secteur bancaire européen

05.

Comment la guerre d’Algérie a fini par ruiner la politique de rayonnement de la France dans le monde arabe

06.

L’hiver noir du macronisme : quels lendemains pour LREM ?

01.

Comment l’Allemagne est devenue le maillon faible de l’Europe

02.

Attentat de Hanau : ce terrible poison que contribuent à répandre les ambiguïtés européennes sur l’immigration

03.

La lutte contre le séparatisme en marche… ou pas

04.

Montée de la contestation radicale, aveuglement gouvernemental, l’étau qui asphyxie insensiblement la démocratie française

05.

La réaction de la femme de Griveaux

06.

Macron exaspère ses ministres; Un tenant de l’Islam politique bientôt maire à Garges les Gonesse ?; Radicalisation : les universités de plus en plus soumises à la censure « bien-pensante »; La CEDH influencée par des ONG financées par George Soros

Commentaires (43)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Ganesha
- 05/09/2016 - 17:44
Disque 78 tours rayé...
Il y a un enregistrement audio à écouter. Une personne de bonne foi se donnerait la peine de l'écouter. Il aurait ce minimum de curiosité avant d'écrire un commentaire. Mais pas un zombie standard d'Atlantico, qui se contente de radoter comme un disque 78 tours rayé...
Paulquiroulenamassepasmousse
- 05/09/2016 - 14:22
On est bien d'accord....
Sur le fait que la Marine peut répéter cent fois la même chose sans que ce soit pour autant la vérité. Mais son programme National Socialiste est surtout antilibéral, et largement inspiré par les idées Chevenementiste.
Je sais bien que Philippopette est un grand admirateur de De Gaulle, mais il est trop intelligent pour ne pas savoir que cette politique interventioniste de l'état n'avait été mise en œuvre que pour sortir le pays de l'ornière après la guerre, et ne peut plus fonctionner aujourd'hui à moins d'accepter le mode de vie Cubain, ou Coréen du nord....
Même les Chinois et les Vietnamiens s'éloignent de plus en plus de cette vision économique d'un autre âge.
Ganesha
- 05/09/2016 - 08:12
Youtube
Suffit-il de publier cent fois les mêmes conneries pour qu'elles deviennent crédibles ? Si vous voulez vraiment entendre Marine Le Pen clarifier ses positions vis-à-vis de Philippot et de Mélenchon, au lieu de lire les éternelles jérémiades et les divagations des pétainistes de service sur Atlantico, écoutez-donc la réponse détaillée de Marine à la question directe d'Éric Zemmour . Et faites vous réellement votre opinion ! La question lui est posée à 16minute 20 et Naulleau intervient sur Mélenchon à la 25ème minute.
https://www.youtube.com/watch?v=kJSxOrgMT6w