Paula Deen, la star de la cuisine américaine qui scandalise les États-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Paula Deen, la star de la cuisine américaine qui scandalise les États-Unis
©

Paulacétamol

Célèbre pour ses recettes riches en calories, la présentatrice télé américaine d'un show culinaire a annoncé souffrir d'un diabète... avant de faire dès le lendemain la publicité d'un médicament anti-diabète et de déclencher la polémique.

Valérie Orsoni

Valérie Orsoni

Valérie Orsoni est experte dans les méthodes de motivation et de coaching. 

Fondatrice du #1 de la perte de poids online LeBootCamp.com, elle est le coach attitré de nombreuses stars et de titres de presse français et américains. Elle a publié La méthode Orsoni aux éditions Reader Digest, Le Sarrasin, tous les secrets de la graine miracle et Un corps de rêve pour les nulsFIRST EDITIONS (1 mars 2012).




Voir la bio »

Johnny Hallyday fait-il de la pub pour le Doliprane ? Non, mais comme les Français sont souvent en retard de quelques décennies sur les tendances américaines, cela pourrait nous arriver plus vite que nous l’imaginons.   

Aux Etats Unis, de nombreuses stars prêtent leur nom à un médicament, arrondissant ainsi leurs fins de mois. Les dérapages sont facilement imaginables, et la semaine passée l'Amérique a été choquée de “s’être faite avoir” par Paula Deen. Cette icône de la cuisine riche du Sud est la star de Food Network, la plus grande chaîne TV recettes des USA. Depuis plus de 15 ans, elle présente des recettes, que certains de ses confrères ont baptisées “passeport pour le cimetière”. Le célèbre chef Anthony Bourdain l'a ainsi taxée d'être la personne la plus dangereuse aux USA.

Le 15 janvier, Paula a annoncé ce que tout le monde supposait depuis des années, elle souffre de diabète de type 2. Le lendemain, conférence de presse où elle est présentée comme l’image du nouveau médicament anti-diabète Novo. Levers de boucliers à travers l’Amérique. Les médecins célèbres, les chefs médiatisés, les stars même, tout le monde y va de son grain de sel, qui n’est jamais tendre pour Paula. L’ Amérique aime l’argent et respecte le succès, mais pas à ses dépends.

Dans un sens, il n’est pas étonnant qu’une femme dont la soupe au maïs contient plus de 73% de l’AJR en graisses saturées, ou dont certains gâteaux contiennent 250% du sucre recommandé par jour (et nous parlons de sucre rapide), finisse par developper un diabète de type 2. Le problème réside plutôt dans le fait que depuis trois ans (date de son diagnostic), elle ait continué, sans honte aucune, à nourrir l’Amérique de ses recettes, alors qu’elle était totalement informée des conséquences graves que ses plats très riches pouvaient avoir sur la santé de ses téléspectateurs.

D’aucun pourrait penser que le téléspectateur est libre de cuisiner ces recettes ou pas. Mais Paula étant une telle icône dans les Etats du Sud (ceux qui souffrent déjà beaucoup du diabète), le fait qu’elle ait caché sa maladie a fait que de nombreuses personnes l’ont suivie comme exemple de la personne en surpoids qui mange mal et qui ne tombe pas malade.



Paula Deen a essayé de se défendre en disant qu’elle attendait depuis 3 ans de trouver le bon moment pour annoncer sa maladie et surtout, pour modifier ses recettes qui sont, effectivement des passeports pour les maladies cardio-vasculaires et autres diabètes de type 2.
Cette excuse ne tient plus debout au vu de l’annonce 24h plus tard de son contrat d’image avec Novo. Le problème n’est pas d’avoir caché sa maladie, un problème qui reste tout à fait personnel. C’est d’avoir induit en erreur ses millions de fans, en leur faisant croire que cette façon de se nourrir était acceptable et non dangereuse. Dans un sens, Paula a abusé de son rôle de chef célèbre en faisant l’autruche et en se refusant à penser à l’influence qu’elle avait sur ses fidèles téléspectateurs.

Paula Deen attendait seulement le moment parfait pour profiter de la situation. Aujourd’hui, elle gagne plusieurs millions grâce à une situation qu’elle a contribué à créer. Comment lui faire confiance dans son nouveau rôle de modèle du “manger sain” alors qu’elle est payée par Novo Nordisk et que pendant des années elle a menti à son audience.

Attention, je ne jette pas la pierre à Paula pour ses recettes riches. Manger riche de temps en temps n’a jamais déclenché du diabete de type II. Je suis une épicurienne et j’abhorre les privations mais il y a tout un monde entre privations extrêmes (certains régimes dangereux comme le régime hyper-protéiné par exemple) et indulgences extrêmes (Paula Deen). Ses livres pour enfants les encourageant à manger dès le matin des quantités astronomiques de graisses et de sucre n’ont rien fait pour aider non plus, et pour les populations peu éduquées sur le front de la nutrition, elle a servi d’exemple à suivre pendant des années. Et maintenant, 26 millions d’Américains dont plus de la moitié réside dans les États dits du “centre”, fidèles téléspectateurs de Paula, doivent payer le prix de leur manque d’éducation nutritionnelle et de leurs années de mal-bouffe.

Je suis convaincue que Paula avait à sa disposition des milliers d’heures de télévision pour vraiment éduquer et inspirer ses fans. A la place, elle a choisi de “garder son show” et d’attendre le moment opportun pour profiter de sa maladie. Néanmoins, si il y a bien quelque chose dont nous pouvons te remercier Paula, c’est que grâce à toi l’Amerique a eu son électro choc. Je sais que cela n’est pas ce que tu attendais, mais c’est la malencontreuse cerise qu'il manquait sur ton gâteau si gras, si sucré....

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !