La France "islamophobe" et "antisémite" ? Vous avez tout faux M. John Kerry !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La France "islamophobe" et "antisémite" ? Vous avez tout faux M. John Kerry !
©Reuters

Accusé levez-vous !

Le secrétaire d'Etat américain ne nous a pas ménagé. Il est vrai qu'il critique aussi Bahreïn, l'Egypte, la Russie et la Chine. Nous sommes donc en excellente compagnie…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L'administration américaine a parmi ses nombreux machins un truc qui se charge de faire un rapport annuel sur le respect (et surtout le non-respect) des droits de l'homme dans le monde. C'est John Kerry, le secrétaire d'Etat, qui, cette année, l'a présenté et commenté. Les agences de presse ont fait le tri dans ce touffu rapport et nous ont épargné plein de détails fastidieux sur la situation des femmes à Brunei et sur la liberté d'expression au Gabon.

Nous n'avons donc été informés que sur la France. Et là on en prend plein la gueule ! Augmentation vertigineuse des actes "islamophobes" et "antisémites"… Violences policières… Démantèlements brutaux des camps roms… Mauvais traitements infligés aux migrants de Calais… Au moment même où John Kerry dressait le tableau de notre extrême noirceur il est possible qu'un jeune Noir, un peu agité, et présentant toutes les apparences d'un délinquant, soit tombé sous les balles de la police américaine. Les statistiques publiées aux Etats-Unis permettent en tout cas de le penser. Mais ce serait trop méchant de les brandir pour accabler M. Kerry.

Le mensonge, car mensonge il y a ne serait-ce que par confusion mentale, tient à la présentation d'une France qui haïrait en même temps les Arabes et les Juifs. Rien de plus stupide que cette globalisation. Rien de plus faux, et de plus mensonger, que l'usage du mot "islamophobie", une expression forgée dans je ne sais quelle officine de mollahs ou d'imams pour interdire de parole tous ceux qui pointent les horreurs que l'islam charrie dans son sillage. Néanmoins le mot s'étant imposé, il y a aujourd'hui quelque honneur à s'en revendiquer comme le dit fort bien Elisabeth Badinter.

Voilà pour la France "islamophobe" : un tag sur une mosquée, une tête de cochon déposée ici ou là… Quelques imbéciles dont on fait grand cas… Voyons maintenant pour la France antisémite. Ce que M. Kerry ne sait pas, ou ne veut pas, faire, c'est géolocaliser cette France-là. Il s'agit de la France des "quartiers sensibles" : les arrondissements nord de Marseille, La Courneuve, Trappes, Les Minguettes, Le Mirail.

Une France parfaitement identifiable et reconnaissable. Là-bas la haine du Juif est, tout comme le shit, en vente libre. Mais ça, c'est trop compliqué pour M. Kerry et pour une Amérique qui rend la justice les yeux bandés. C'est d'ailleurs compliqué aussi en France. Pour avoir énoncé une évidence - "l'antisémitisme aujourd'hui est principalement le fait de jeunes issus de l'immigration maghrébine" – M. Cukierman, le patron du CRIF a été l'objet d'une fatwa généralisée. François Hollande l'a convoqué à l'Elysée avec Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris. Et il les a suppliés de se faire un gros câlin devant les caméras de télévision. La poussière sous le tapis…

Par ailleurs, il y a une affligeante hypocrisie à mettre sur le même plan, comme le fait le secrétaire d'Etat de M. Obama, les actes réputés islamophobes et les exactions anti-juives. Une tête de Juif = une tête de cochon ? Auriez-vous entendu parler d'enfants musulmans tués devant une école coranique par un fanatique juif ? Un autre fanatique de la même obédience s'est-il rendu dans un hyper-hallal pour y assassiner quelques clients ? Un déséquilibré juif a-t-il tenté d'égorger avec une machette un imam ? Peut-être que c'est vrai… Mais on nous le cache ainsi qu'à John Kerry !

Il demeure que le rapport du secrétaire d'Etat américain n'a pas fait grincer des dents tout le monde. Le Conseil français du culte musulman, le Collectif français contre l'islamophobie l'ont accueilli avec ferveur et des transports de joie. La grande et belle Amérique reconnaissait enfin l'indicible souffrance des musulmans de France ! En conséquence de quoi on ne saurait trop conseiller à ces deux organismes de lancer une grande campagne incitant leurs fidèles à gagner les rivages hospitaliers des Etats-Unis. Mais il leur faut faire vite. Car – on ne sait jamais – si c'est Trump qui est élu Président…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !