En direct
Best of
Best of du 21 au 27 mars
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Le marché de Rungis va proposer un service de vente en ligne et de livraison suite au confinement

02.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

03.

Coronavirus : ces cadavres dans le placard qui gênent la Chine dans son offensive de charme

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Covid-19... et les autres : pourquoi le nombre de maladies infectieuses est reparti à la hausse au 21e siècle

06.

Pour les aider à faire face à l'épidémie, le Portugal régularise tous ses sans-papiers

07.

Béatrice Dalle se marie à nouveau, Katy Perry & Orlando Bloom décalent; Daniel Craig veut tout claquer avant de mourir; Kim Kardashian : sex-exploitée par sa mère ?; Angelina Jolie repart en guerre contre Brad

01.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

02.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

05.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

06.

Coronavirus : pourquoi l’Occident ne comprend pas ce qui a vraiment marché à Wuhan

01.

Aussi inquiétante que le Covid-19, la crise de la raison ? Gourous et boucs émissaires font leur retour

02.

Chloroquine : les doutes qui pèsent sur la rigueur de l’étude du professeur Raoult expliqués par un biostatisticien

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Lutte contre le Coronavirus : ces failles intellectuelles qui fragilisent la méthode française

06.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

ça vient d'être publié
pépites > France
Un boost pas comme les autres
Le confinement dynamise les révisions du Code de la route
il y a 2 heures 46 min
Les marques sont elles aussi solidaires
Coca-Cola et d'autres marques créent des logos de «distance sociale»
il y a 3 heures 42 min
décryptage > Culture
ATLANTI-CULTURE

Le cauchemar

il y a 4 heures 58 min
pépites > Santé
Une nouvelle pénurie à cause du Covid-19
Vers une pénurie mondiale de préservatifs ?
il y a 5 heures 16 min
light > Insolite
Une perte musicale
Alan Merrill, auteur-compositeur " I Love Rock 'N' Roll '', décède du coronavirus à 69 ans
il y a 6 heures 4 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Les applications qui peuvent vous aider à supporter le confinement
il y a 6 heures 53 min
décryptage > France
Coronavirus

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

il y a 7 heures 11 min
décryptage > Economie
Contre-intuitif

Coronavirus : pourquoi la mondialisation est le meilleur remède pour nous sortir de la crise

il y a 8 heures 16 min
décryptage > International
Choix cornélien

Sauver l’économie ou sauver des vies ? Pourquoi les citoyens occidentaux ne sont pas plus au clair que leurs gouvernements

il y a 8 heures 47 min
décryptage > International
Superpuissance en construction

Coronavirus : ces cadavres dans le placard qui gênent la Chine dans son offensive de charme

il y a 9 heures 44 min
pépites > International
Israel
Coronavirus: Benjamin Netanyahu placé en quarantaine
il y a 3 heures 30 min
décryptage > International
LES ENTREPRENEURS PARLENT AUX FRANÇAIS

Les Virus, l’économie, les politiques et la mort. Premières leçons de la gestion de la pandémie

il y a 4 heures 20 min
décryptage > Culture
ATLANTI-CULTURE

Contes de la rue Broca

il y a 5 heures 4 min
pépites > France
Un transfert pas comme les autres
Coronavirus: le transfert de patients s'accélère, l'épidémie aussi
il y a 5 heures 33 min
pépite vidéo > Insolite
"Pour Corona"
Les hymnes du confinement
il y a 6 heures 24 min
décryptage > France
En finir avec les pythies de mauvaises aventures

Étatisation et protectionnisme : les deux maux qui nous menacent probablement plus qu’une répétition de 1929

il y a 6 heures 58 min
décryptage > Economie
En espérant en tiré des leçons

COVID-19 : la pandémie sanitaire et financière en 5 tableaux

il y a 7 heures 41 min
décryptage > International
Alternative

La santé ou l’économie ? Petites réflexions philosophiques sur un vrai dilemme

il y a 8 heures 24 min
décryptage > Santé
Coronavirus

Covid-19... et les autres : pourquoi le nombre de maladies infectieuses est reparti à la hausse au 21e siècle

il y a 9 heures 19 min
décryptage > France
Vers une pénurie?

L‘agriculture cherche 200 000 saisonniers pour éviter une pénurie alimentaire et surtout une rupture de Vitamine C. Et ça n’est pas à l’Etat de trouver une solution ..

il y a 9 heures 58 min
© Reuters
Airbus Group est l'entreprise préférée des étudiants.
© Reuters
Airbus Group est l'entreprise préférée des étudiants.
L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

LVMH, Google, Airbus : le tiercé gagnant des entreprises préférées des étudiants français

Publié le 06 avril 2016
Les gagnants d'aujourd'hui n'existaient pas forcément il y a 20 ans. Le choix des étudiants annonce le changement. Et ce changement est de taille.
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ. ...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ. ...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les gagnants d'aujourd'hui n'existaient pas forcément il y a 20 ans. Le choix des étudiants annonce le changement. Et ce changement est de taille.

Les gagnants d’aujourd’hui n'existaient pas forcement il y a 20 ans.Le choix des étudiants annonce le changement. Et ce changement est de taille.

Comme chaque année au printemps, le cabinet Universum vient de publier le classement des entreprises préférées par les étudiants en Master en écoles de commerce et d'ingénieurs françaises.

En bref,les dix premières entreprisespréféréespar les élèves des écoles de commerce en 2015 sont :

1. LVMH

2. Google

3. L'Oréal Group

4. Apple

5. Chanel

6. Groupe Canal+

7. Nestlé

8. Danone

9. Ernst and Young

10. Coca-Cola Entreprises

Les dix entreprises préférées des élevés ingénieurs en 2015 sont :

1. Airbus Group

2. Google

3. Thales

4. Dassault Aviation

5. Safran

6. EDF

7. Apple

8. VINCI

9. Microsoft

10. Dassault Systèmes

A priori, ce classement ne surprendra pas les habitues du gotha des affaires. On retrouve là les grandes stars des entreprises françaises. Toutes affichent une expertise technique, une assise internationale, des performances économiques et financières exceptionnelles de régularité et une image positive auprès des actionnaires, des personnels et des clients. 

Cela dit, ce cru 2015 qui est le 8après le début de la crise mondiale de 2008, appelle trois commentaires.

Première remarque : le choix des étudiants vers les grandes entreprises est une façon pour eux de s’éloigner de la France.  Le Cac 40 et les grandes firmes américaines attirent les étudiants en commerce, en management et en technique industriels. L'attirance pour les start up restemarginale.La grande entreprise offre d’abord la perspective d’une carrière internationale, en dehors de l’Hexagone. Les étudiants de l'après-crise veulent être des citoyens du monde. D’où l'attirance qu’exercent des entreprises comme l’Oréal, Danone, BMW, Google … les entreprises choisies ne connaissent pas de frontières.

Deuxième remarque : très nouveau. La majorité des étudiants ne vont pas choisir leurs entreprises en fonction principalement du salaire. Les grandes sociétés championnes du monde du marketing comme Procter ou Unilever, les grandes banques ne sont plus en tète de gondole dans les campusuniversitaires. Les années frics sont passées. Les étudiants préfèreront une entreprise connue pour l'intérêt scientifique de ses produits, pour la performance de la recherche, pour la qualité des relations sociales, bref. Ils optent plutôt pour l'entreprise qui va offrir du sens au travail plutôt que des stock-options.

Troisième remarque : les entreprises qui buzzent beaucoup sur les réseaux sociaux ne sont pas celles qui attirent les étudiants. Alors oui Uber, et Blablacar, suscitent énormément de curiosité mais beaucoup moins de candidatures que des entreprises de la technologie qui sont déjà très installées comme Google ou Apple. Ceci dit les choses sont difficilement comparables. Une entreprise comme Apple ou Google ouvrent un poste par minutes dans le monde, normal qu’ils drainent beaucoup de candidatures. D’autant qu’ils ont une notoriété 100 fois supérieure aux entreprises de la dernière génération.

Enfin, ce qui est intéressant, c’est le mariage entre les compétences techniques et les compétences marketing. Le double diplôme a beaucoup de succès. Ça signifie quoi ? ça signifie que la logique d'offre s’installe à grand pas dans toutes les entreprises. L'avenir ne dépend pas seulement du marché, ou de la connaissance de ce marché, mais de la capacité que l’entreprise a pour surprendre et séduire le client. Donc de l'offre.

Les entreprises ont peut-être avec la crise tué Keynes (si seulement) et ressorti Schumpeter (divine surprise) des cartons où on l’avait rangé. Quelle revanche ! Après tout, les entreprises qui arrivent en tête, LVMH, Google, l’Oréal ne répondent pas à des besoins de première nécessité. LVMH vend du luxe et du statut social, Google vend de l'information et l’Oréal du bonheur. Très immatériel tout cela.

Toutes ces entreprises ont créé leur marché et sont devenues incontournables dans le monde entier. Avec deux moteurs : de l'innovation technologique et de l'imagination pour raconter une histoire. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Le marché de Rungis va proposer un service de vente en ligne et de livraison suite au confinement

02.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

03.

Coronavirus : ces cadavres dans le placard qui gênent la Chine dans son offensive de charme

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Covid-19... et les autres : pourquoi le nombre de maladies infectieuses est reparti à la hausse au 21e siècle

06.

Pour les aider à faire face à l'épidémie, le Portugal régularise tous ses sans-papiers

07.

Béatrice Dalle se marie à nouveau, Katy Perry & Orlando Bloom décalent; Daniel Craig veut tout claquer avant de mourir; Kim Kardashian : sex-exploitée par sa mère ?; Angelina Jolie repart en guerre contre Brad

01.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

02.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

05.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

06.

Coronavirus : pourquoi l’Occident ne comprend pas ce qui a vraiment marché à Wuhan

01.

Aussi inquiétante que le Covid-19, la crise de la raison ? Gourous et boucs émissaires font leur retour

02.

Chloroquine : les doutes qui pèsent sur la rigueur de l’étude du professeur Raoult expliqués par un biostatisticien

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Lutte contre le Coronavirus : ces failles intellectuelles qui fragilisent la méthode française

06.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
zouk
- 06/04/2016 - 10:07
Sociétés préférées des jeunes diplomés
Bizarre, n'est-ce pas? Ils plébiscitent les sociétés dynamiques, qui se sont psychologiquement libérées du carcan des syndicats attardés dans le XIX° siècle. ET dans le même temps l'UNEF et le lycéens s'attardent dans les refus de tout changement. Toute l'histoire naturelle nous enseigne pourtant que les espèces qui n'évoluent pas se condamnent à la disparition.