Avec son nouveau Model 3, Tesla essaye de remporter le défi ultime : faire aimer l'électrique au grand public<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Avec son nouveau Model 3, Tesla essaye de remporter le défi ultime : faire aimer l'électrique au grand public
©Tesla Motors

Vroum-vroum

La firme avait déjà prouvé qu'elle pouvait faire des véhicules électriques de luxe. Attirer le grand public, c'est une autre histoire.

Tout le monde de l'auto l'attendait avec impatience. C'est arrivé. Ce jeudi 31 mars, tard dans la soirée, Elon Musk, fondateur et dirigeant de Tesla Motors, fabricant de véhicules électrique, a présenté le dernier modèle de la firme : le Model 3. Si les modèles précédents de la firme-Roadster (sport), Model S (berline de luxe), Model X (4x4 familial- étaient des véhicules de luxe, le Model 3 est une berline familiale grand public. C'est un passage à un nouveau niveau pour la firme--un passage à très gros enjeu.

Une belle voiture

La première chose à dire sur le Model 3, c'est qu'elle est belle. Comme toutes les autres Tesla, la voiture est profilée aérodynamiquement (pour préserver la batterie au maximum) et ressemble autant à un véhicule de film de science-fiction qu'à une voiture qu'on pourrait voir dans la rue.

Ensuite, elle arrive avec certaines des options qui ont fait des fans de Tesla : l'autopilotage, l'accélération de zéro à 100km/h en environ 6 secondes, presque 300km d'autonomie sur une charge, 5 places, et deux coffres, un à l'avant et un à l'arrière (puisqu'il n'y a pas de moteur à explosion), l'autopilotage sur route et autoroute. La voiture coûtera 35 000 dollars (un peu plus de 30 000 euros) sans options, soit moins de la moitié des modèles précédents. Un prix élevé pour une voiture grand public, mais il faut prendre en compte les économies d'essence, et les subventions pour véhicules électriques qui existent dans de nombreux pays. 

Le défi historique de Tesla

Si le défi de Tesla avec ses Model X (4x4 de luxe) et Model S (berline de luxe) était de montrer que les véhicules électriques pouvaient être à la fois sexy et adaptés à la vie de tous les jours—un contrat rempli alors que tous les fabricants avaient jusqu'à présent échoué—ce n'était pas le vrai défi qu'Elon Musk s'était fixé depuis toujours : faire de la voiture électrique la voiture de Monsieur Tout-le-monde.

Pour mémoire, Tesla a vendu 50 000 voitures en 2015, contre 1,8 millions en 2014 pour BMW, et plus de 10 millions par an pour Toyota.

Évidemment, si le défi est remporté, il s'agira de la plus grosse révolution dans l'automobile depuis l'invention de celle-ci. Il faudra encore plusieurs années pour que quiconque puisse savoir avec certitude si nous y sommes, mais pour l'instant, les choses ont l'air de se passer à peu près aussi bien qu'Elon Musk aurait pu l'attendre. 115 000 personnes ont payé 1 000 dollars le jour du lancement pour réserver leur voiture. Musk a également annoncé qu'il y aura 1 200 superchargers Tesla à travers le monde d'ici 2017—ces stations qui permettent de recharger la voiture en quelques minutes plutôt qu'en plusieurs heures, Et les premières critiques sont positives. "Le Model 3 est un mélange parfait de ce qu'il y a de mieux dans le Model S et le Model X", a déclaré Tony Lim, analyste au Kelley Blue Book, un guide de consommateurs reconnu outre-Atlantique, au Washington Post.

En somme, un bon démarrage pour le Model 3, qui comme toute bonne voiture électrique a une forte accélération. Reste maintenant à voir si elle tiendra sur la longueur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !