En direct
Best of
Best of du 13 au 19 juillet
En direct
© Tesla Motors
Vroum-vroum

Avec son nouveau Model 3, Tesla essaye de remporter le défi ultime : faire aimer l'électrique au grand public

Publié le 01 avril 2016
La firme avait déjà prouvé qu'elle pouvait faire des véhicules électriques de luxe. Attirer le grand public, c'est une autre histoire.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La firme avait déjà prouvé qu'elle pouvait faire des véhicules électriques de luxe. Attirer le grand public, c'est une autre histoire.

Tout le monde de l'auto l'attendait avec impatience. C'est arrivé. Ce jeudi 31 mars, tard dans la soirée, Elon Musk, fondateur et dirigeant de Tesla Motors, fabricant de véhicules électrique, a présenté le dernier modèle de la firme : le Model 3. Si les modèles précédents de la firme-Roadster (sport), Model S (berline de luxe), Model X (4x4 familial- étaient des véhicules de luxe, le Model 3 est une berline familiale grand public. C'est un passage à un nouveau niveau pour la firme--un passage à très gros enjeu.

Une belle voiture

Tesla Model 3: This is it! https://t.co/e8522dN14a pic.twitter.com/LSM95cG7A1

— Jalopnik (@Jalopnik) April 1, 2016

 

La première chose à dire sur le Model 3, c'est qu'elle est belle. Comme toutes les autres Tesla, la voiture est profilée aérodynamiquement (pour préserver la batterie au maximum) et ressemble autant à un véhicule de film de science-fiction qu'à une voiture qu'on pourrait voir dans la rue.

What do you think of the Tesla Model 3? Already 115,000 pre-ordered online pic.twitter.com/fL7L2bzJso

— Erick Schonfeld (@erickschonfeld) April 1, 2016

Ensuite, elle arrive avec certaines des options qui ont fait des fans de Tesla : l'autopilotage, l'accélération de zéro à 100km/h en environ 6 secondes, presque 300km d'autonomie sur une charge, 5 places, et deux coffres, un à l'avant et un à l'arrière (puisqu'il n'y a pas de moteur à explosion), l'autopilotage sur route et autoroute. La voiture coûtera 35 000 dollars (un peu plus de 30 000 euros) sans options, soit moins de la moitié des modèles précédents. Un prix élevé pour une voiture grand public, mais il faut prendre en compte les économies d'essence, et les subventions pour véhicules électriques qui existent dans de nombreux pays. 

Le défi historique de Tesla

Si le défi de Tesla avec ses Model X (4x4 de luxe) et Model S (berline de luxe) était de montrer que les véhicules électriques pouvaient être à la fois sexy et adaptés à la vie de tous les jours—un contrat rempli alors que tous les fabricants avaient jusqu'à présent échoué—ce n'était pas le vrai défi qu'Elon Musk s'était fixé depuis toujours : faire de la voiture électrique la voiture de Monsieur Tout-le-monde.

Tesla Model 3 looks so fresh and so clean inside! pic.twitter.com/my3HOyfxGP

— Joe Penna (@MysteryGuitarM) April 1, 2016

Pour mémoire, Tesla a vendu 50 000 voitures en 2015, contre 1,8 millions en 2014 pour BMW, et plus de 10 millions par an pour Toyota.

Évidemment, si le défi est remporté, il s'agira de la plus grosse révolution dans l'automobile depuis l'invention de celle-ci. Il faudra encore plusieurs années pour que quiconque puisse savoir avec certitude si nous y sommes, mais pour l'instant, les choses ont l'air de se passer à peu près aussi bien qu'Elon Musk aurait pu l'attendre. 115 000 personnes ont payé 1 000 dollars le jour du lancement pour réserver leur voiture. Musk a également annoncé qu'il y aura 1 200 superchargers Tesla à travers le monde d'ici 2017—ces stations qui permettent de recharger la voiture en quelques minutes plutôt qu'en plusieurs heures, Et les premières critiques sont positives. "Le Model 3 est un mélange parfait de ce qu'il y a de mieux dans le Model S et le Model X", a déclaré Tony Lim, analyste au Kelley Blue Book, un guide de consommateurs reconnu outre-Atlantique, au Washington Post.

En somme, un bon démarrage pour le Model 3, qui comme toute bonne voiture électrique a une forte accélération. Reste maintenant à voir si elle tiendra sur la longueur.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

02.

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

03.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

04.

Implants cérébraux : se dirige-t-on vers un accroissement des inégalités sans précédent dans l’histoire de l’humanité ?

05.

Vous croyez que l'Algérie a gagné par 1:0 ? Erreur : le score final est de 3:0 !

06.

Dépenses publiques : Emmanuel Macron s’est-il définitivement converti au chiraquo-hollandisme ?

07.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

01.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

02.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

03.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

04.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

05.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

06.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

01.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

02.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

03.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

04.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

05.

François de Rugy a démissionné

06.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires