7 conséquences insoupçonnées de la Coupe du Monde de rugby <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
La Coupe du Monde de rugby est le troisième événement sportif en termes de popularité.
La Coupe du Monde de rugby est le troisième événement sportif en termes de popularité.
©Reuters

C'est parti !

La Coupe du Monde de Rugby débute ce vendredi 18 septembre en Angleterre. La France, elle, entrera dans la compétition le 19 septembre contre l'Italie. La bière se mettra alors à couler à flot et le shopping des femmes sur Internet explosera probablement.

4 milliards de téléspectateurs, 2,2 millions de billets vendus, 460 000 touristes... Après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques, la Coupe du monde de rugby est le troisième événement sportif en termes de popularité. La compétition débutera ce vendredi pour un mois et demi. La France, elle, entrera en lice samedi soir contre l'Italie. Si les yeux seront concentrés sur le match, l'évènement aura aussi quelques repercussions originales.

1 - Des litres et des litres de bière

Angleterre, Irlande, Australie, Afrique du Sud… Impossible d'imaginer une Coupe du monde de rugby remplie d'anglo-saxons sans arroser ça de bière, boisson reine de la compétition. C'est d'ailleurs le brasseur Heineken qui sponsorise la compétition puisque 30% de ses ventes mondiales sont issues des 8 pays dans le top 10 mondial du rugby. Surtout, la Coupe du monde aura lieu en Grande-Bretagne où la consommation de bière est environ 7 fois supérieure à celle de la France. Les ventes vont tout simplement exploser. La consommation devrait croître de 22% rien qu'en Angleterre durant le Mondial.

2 - Un boom des télévisions

Bien sûr, impossible de comparer les répercussions gigantesques d'une Coupe du Monde de football par rapport à celles du rugby. Néanmoins, le ballon ovale devient de plus en plus populaire et certains matchs de l'équipe de France ont flirté avec les audiences du ballon rond, le record étant 6,5 millions de téléspectateurs pour un France-Irlande. Le marché des ventes de télévision devrait ainsi connaître un pic de 18% (selon les revendeurs) puisque les fans s'équipent en conséquence.


Capture d'écran du site Fnac.com

3 - L'électricité en baisse
La Coupe du monde écologique ? En tout cas, les factures d'électricité ont tendance à baisser d'environ 8% pendant les matchs pour une raison assez simple : les supporteurs ont tendance à se réunir autour d'un même poste de télévision, voire dans un bar.

4 - Des rencontres en hausse grâce au rugby

Longtemps boudé par les femmes, le rugby devient de plus en plus populaire auprès de la gente féminine. Le site de rencontre eDarling a interrogé 467 célibataires inscrites pour en savoir plus sur leur attrait à ce sport. Et contrairement aux apparences, le rugby est devenu bien plus populaire que le football. "Pour plus de 40 % des femmes interrogées, être un supporter de rugby sans même pratiquer le sport est quelque chose de sexy" affirme le site. Avis aux célibataires.



5 - Une libido en berne

Mais les rencontres ne se concrétiseront pas forcément. Car s'il est un évènement qui coupe la libido d'un homme, c'est bien une Coupe du monde. En 2014, un sondage réalisé pour Durex montrait que 36% des hommes de 24 ans et plus admettaient moins faire l'amour durant la période du Mondial. Voire pas du tout...

6 - Du shopping pendant les matchs

Alors les femmes, peut-être lassée de voir leur conjoint absorbé par la partie, pourront tranquillement s'adonner au shopping virtuel. "Nos pics de vente, nous les réalisons durant les grands matchs", explique Olivier de Lagarde, président de Saenza.com au site France info. "Pendant que les hommes sont devant la télé, nos clientes elles font du shopping !"; D'après des calculs des sites en ligne, le shopping sur ces sites de mode féminin pourrait croître de 36%.


7 - 21 cas d'empoisonnement, 13 os brisés et 2 arrêts cardiaques

La Coupe du monde de rugby, ce n'est pas que des bonnes nouvelles. La compagnie d'assurance Allianz a ainsi fait ses prédictions : 21 cas d'empoisonnement, 13 os brisés et 2 arrêts cardiaques mais aussi 26 pertes de smartphones et même 30% de voyages annulés avant même le départ ! Avis aux Néozélandais, être rapatrié et soigné au pays sans assurance, cela coûterait 100 000 dollars. La Coupe du monde, c'est aussi un bon business pour les assureurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !