En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Reuters
La Coupe du Monde de rugby est le troisième événement sportif en termes de popularité.
C'est parti !

7 conséquences insoupçonnées de la Coupe du Monde de rugby

Publié le 18 septembre 2015
La Coupe du Monde de Rugby débute ce vendredi 18 septembre en Angleterre. La France, elle, entrera dans la compétition le 19 septembre contre l'Italie. La bière se mettra alors à couler à flot et le shopping des femmes sur Internet explosera probablement.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La Coupe du Monde de Rugby débute ce vendredi 18 septembre en Angleterre. La France, elle, entrera dans la compétition le 19 septembre contre l'Italie. La bière se mettra alors à couler à flot et le shopping des femmes sur Internet explosera probablement.

4 milliards de téléspectateurs, 2,2 millions de billets vendus, 460 000 touristes... Après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques, la Coupe du monde de rugby est le troisième événement sportif en termes de popularité. La compétition débutera ce vendredi pour un mois et demi. La France, elle, entrera en lice samedi soir contre l'Italie. Si les yeux seront concentrés sur le match, l'évènement aura aussi quelques repercussions originales.

1 - Des litres et des litres de bière

Angleterre, Irlande, Australie, Afrique du Sud… Impossible d'imaginer une Coupe du monde de rugby remplie d'anglo-saxons sans arroser ça de bière, boisson reine de la compétition. C'est d'ailleurs le brasseur Heineken qui sponsorise la compétition puisque 30% de ses ventes mondiales sont issues des 8 pays dans le top 10 mondial du rugby. Surtout, la Coupe du monde aura lieu en Grande-Bretagne où la consommation de bière est environ 7 fois supérieure à celle de la France. Les ventes vont tout simplement exploser. La consommation devrait croître de 22% rien qu'en Angleterre durant le Mondial.

2 - Un boom des télévisions

Bien sûr, impossible de comparer les répercussions gigantesques d'une Coupe du Monde de football par rapport à celles du rugby. Néanmoins, le ballon ovale devient de plus en plus populaire et certains matchs de l'équipe de France ont flirté avec les audiences du ballon rond, le record étant 6,5 millions de téléspectateurs pour un France-Irlande. Le marché des ventes de télévision devrait ainsi connaître un pic de 18% (selon les revendeurs) puisque les fans s'équipent en conséquence.


Capture d'écran du site Fnac.com

3 - L'électricité en baisse
La Coupe du monde écologique ? En tout cas, les factures d'électricité ont tendance à baisser d'environ 8% pendant les matchs pour une raison assez simple : les supporteurs ont tendance à se réunir autour d'un même poste de télévision, voire dans un bar.

4 - Des rencontres en hausse grâce au rugby

Longtemps boudé par les femmes, le rugby devient de plus en plus populaire auprès de la gente féminine. Le site de rencontre eDarling a interrogé 467 célibataires inscrites pour en savoir plus sur leur attrait à ce sport. Et contrairement aux apparences, le rugby est devenu bien plus populaire que le football. "Pour plus de 40 % des femmes interrogées, être un supporter de rugby sans même pratiquer le sport est quelque chose de sexy" affirme le site. Avis aux célibataires.



5 - Une libido en berne

Mais les rencontres ne se concrétiseront pas forcément. Car s'il est un évènement qui coupe la libido d'un homme, c'est bien une Coupe du monde. En 2014, un sondage réalisé pour Durex montrait que 36% des hommes de 24 ans et plus admettaient moins faire l'amour durant la période du Mondial. Voire pas du tout...

6 - Du shopping pendant les matchs

Alors les femmes, peut-être lassée de voir leur conjoint absorbé par la partie, pourront tranquillement s'adonner au shopping virtuel. "Nos pics de vente, nous les réalisons durant les grands matchs", explique Olivier de Lagarde, président de Saenza.com au site France info. "Pendant que les hommes sont devant la télé, nos clientes elles font du shopping !"; D'après des calculs des sites en ligne, le shopping sur ces sites de mode féminin pourrait croître de 36%.


7 - 21 cas d'empoisonnement, 13 os brisés et 2 arrêts cardiaques

La Coupe du monde de rugby, ce n'est pas que des bonnes nouvelles. La compagnie d'assurance Allianz a ainsi fait ses prédictions : 21 cas d'empoisonnement, 13 os brisés et 2 arrêts cardiaques mais aussi 26 pertes de smartphones et même 30% de voyages annulés avant même le départ ! Avis aux Néozélandais, être rapatrié et soigné au pays sans assurance, cela coûterait 100 000 dollars. La Coupe du monde, c'est aussi un bon business pour les assureurs.
 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Grand est le désespoir de Donald (Trump) : Greta (Thunberg) a été d’une cruauté sans pareille avec lui.

03.

Greta Thunberg : un voyage à New-York en bateau... mais six vols en avion pour l'organiser

04.

4 millions de dollars : c'est ce que gagne chaque heure la famille la plus riche du monde

05.

Miley Cyrus s’éclate avec une ex Kardashian, Claire Chazal se souvient de quand elle s’éclatait avec (un de) ses ex; Énième réconciliation pour Jamel & Melissa, 1ère grossesse pour Louane; Anouchka Delon pacifie sa famille, Brigitte Macron choie la sienne

06.

Hong Kong : ces nouvelles formes de censure très efficaces pour empêcher les mouvements sociaux

07.

Comment St Gobain est devenu le Google français de la transition énergétique

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

03.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

04.

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

05.

En deux siècles, les forêts ont doublé en France et voici pourquoi

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

04.

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

05.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?

06.

Brexit / élections italiennes : l’automne à risque qui attend l’Europe

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires