Vie au bureau : les 5 tendances en train de redessiner vos espaces de travail<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Vos espaces de travail vont se modifier.
Vos espaces de travail vont se modifier.
©Reuters

C'est dans la boîte

Le bureau de demain sera avant tout hybride, ouvert et collaboratif, pour favoriser la productivité.

Des bureaux mieux pensés pour la santé

Une personne qui reste assise plus de 11h par jour a 40% de chance supplémentaire de mourir dans les trois prochaines années. Ce qui conduit donc à repenser l'association bureau et chaise. Et nous voyons ainsi l'émergence des bureaux- tapis de course ou des bureaux équipés d'un système hydraulique qui forcent le collaborateur à se lever et bouger. Nous pouvons également citer les chaises sans dossier ou les SwissBall - ces gros ballons qui remplacent les chaises.

Toujours dans la double optique d'améliorer la santé en maintenant le dos droit et la créativité en créant le mouvement.

Des bureaux mieux pensés pour la sécurité et la facilité d'accès

Plus besoin de clefs pour ses armoires ou de badge pour arriver jusqu'à son bureau, un simple téléphone pourrait ainsi servir de sésame à tous les collaborateurs pour gérer ses arrivées et sorties, ainsi que retrouver facilement ses affaires. Et après, pourquoi pas un scanner rétinien ou une empreinte digitale - à moins que les implants NFC viennent bouleverser tout ça !

Des bureaux mieux pensés pour l'échange et les interactions sociales

Voir l'ensemble de ses collaborateurs venir dans le même espace est un modèle en voie d'extinction. Le coworking aujourd'hui, loin de n'être qu'une lubie de startups, touchent les grandes entreprises, qui voient ainsi une source d'économie (réduction des espaces principaux) et d'innovation. Les collaborateurs eux, s'y retrouvent dans les échanges avec d'autres travailleurs distants, les interactions avec des domaines autres et une source inépuisable de découvertes. N'oublions pas la fameuse machine à café, élément indispensable à la vie de l'entreprise et qui manque cruellement aux travailleurs distants.

Des bureaux mieux pensés pour la productivité

Loin des classiques mobiliers, les bureaux de demain pourront également être un condensé d'innovations et d'outils facilitant le travail collaboratif et les usages digitaux : ergonomie s'adaptant à la morphologie, éclairage personnalisé, bureau en dalle tactile, chargeurs intégrés, clavier en hologramme... Ou à contrario, loin des diktats de la technologie, des bureaux à mi-chemin entre un café Starbucks et votre salon, où on peut travailler dans une ambiance relax et se sentir comme chez soi, tout en favorisant les interactions sociales informelles.

Des bureaux mieux pensés pour la qualité de vie

Ces nombreuses heures passées au bureau sans pouvoir aller à La Poste ou au pressing voire pire sans savoir comment faire garder son petit bout en cas de grippe carabinée... Tout ça sera bientôt un vague souvenir, loes bureaux de demain prendront en compte ces contraintes et proposeront de véritables conciergeries et même une crèche, afin d'éviter à courir partout en cas de nounou absente. Créer l'expérience collaboratrice la plus enrichissante possible, voilà le credo de certaines entreprises, qui, introduisent donc dans leurs locaux de multiples commodités (cuisine, pressing, réparation, conciergeries, coiffeur, salle de sport...) pour faciliter la vie de leurs employés.

Peu importe comment sera le bureau de demain, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il sera avant tout hybride, ouvert et collaboratif. Et ne pas oublier que l'environnement de travail est devenu partie intégrante de la marque employeur et de la culture identitaire de l'entreprise. Attirer des talents est toujours plus simple si c'est pour travailler dans un lieu où l'innovation et la bonne ambiance règnent.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !