Gaza : quand les combats se voient depuis l’espace<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le conflit israélo-palestinien vu depuis l'espace.
Le conflit israélo-palestinien vu depuis l'espace.
©Alexander Gerst

Stupéfiant

L’astronaute allemand Alexander Gerst a publié la semaine dernière sur Twitter une photo du conflit israélo-palestinien vu depuis la station spatiale ISS.

Malgré les appels incessants au cessez-le-feu, le conflit perdure. Depuis vingt jours maintenant, l'armée israélienne a lancé une vaste offensive terrestre sur la bande de Gaza. Une attaque entrecoupée de rares trêves humanitaires, durant à peine plus de vingt-quatre heures, permettant un léger répit aux populations durement touchées par cette guerre. Mais à chaque fois, les tirs de roquettes et les bombardements reprennent et semblent même s'intensifier. Ainsi, depuis le début de la guerre, quelque 1 030 Palestiniens ont été tués, selon les secours palestiniens. L'armée israélienne, de son côté, a perdu 43 soldats et trois civils israéliens.  Des combats d'une rare violence vus d'une perspective bien originale par Alexander Gerst.

En effet, cet Allemand est astronaute et séjourne depuis quelques mois dans la Station spatiale internationale (ISS). Ce qui ne l'empêche pas de voir depuis l'espace le drame qui se déroule sur Terre. En effet, comme le relaie The Atlantic, il a récemment posté sur son compte Twitter une photo immortalisant les diverses explosions et bombardements frappant de plein fouet l'enclave palestinienne. Commentant ainsi son cliché Alexander Gerst écrit : "La plus triste des photos que j'ai postées jusqu'à présent. Depuis ISS on peut voir les explosions et les roquettes sur Gaza et Israël". Concrètement, sur la photo, on voit un certain nombre de points lumineux plus intenses que les autres censés représenter les bombes et les roquettes explosant sur Gaza et Israël.

Vendredi, dans une note de blog publiée sur le site de l'Agence spatiale européenne, Alexander Gerst revenait sur ce cliché. "En tant qu'astronautes, nous avons une vue unique de notre planète qui se trouve à 400 km sous nos pieds. Certaines choses qui se passent sur Terre et que nous voyons tous les jours ont tendance à être accepter en tant que telles.  Mais une fois dans l'espace les perspectives sont bien différentes. Il n'existe plus de frontières, tout semble suspendu à un fil. De là-haut, il semble clair que sur Terre, nous ne sommes qu'une seule et même humanité, nous avons le même destin". 

Et l'astronaute de poursuivre. "J'ai pris cette photo car cela correspondait à quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. J'apercevais des traînées de lumière allant d'avant en arrière sur une terre sombre, parfois éclairée par des boules de feu orangées. ... Même si sur la photo on n'aperçoit pas les explosions, j'en ai vu à diverses reprises". La guerre vue du ciel. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !