En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© Reuters
Le conflit israélo-palestinien s'est de nouveau enfoncé dans la violence.
Une roquette, deux roquettes, trois...
Israël dispose d'une nouvelle arme contre le Hamas : l'indifférence internationale
Publié le 11 juillet 2014
Plus de 80 morts à Gaza et toujours pas de cessez-le feu en vue entre le Hamas et Tsahal... La communauté internationale, de guerre lasse, semble avoir baissé les bras.
Frédéric Encel Docteur HDR en géopolitique de l'Université Paris 8, maître de conférences à Sciences-Po Paris et à la Paris School of Business, fondateur et animateur des Rencontres internationales géopolitiques de Trouville. A paraître à la rentrée...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Frédéric Encel
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Frédéric Encel Docteur HDR en géopolitique de l'Université Paris 8, maître de conférences à Sciences-Po Paris et à la Paris School of Business, fondateur et animateur des Rencontres internationales géopolitiques de Trouville. A paraître à la rentrée...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Plus de 80 morts à Gaza et toujours pas de cessez-le feu en vue entre le Hamas et Tsahal... La communauté internationale, de guerre lasse, semble avoir baissé les bras.

Atlantico : Alors que le conflit israélo-palestinien s'est de nouveau enfoncé dans la violence, les condamnations et appels à la retenue émanant de la communauté internationale se sont fait rares, d'un coté comme de l'autre. Un officier israélien l'a reconnu dans Times of Israël : "La communauté internationale est totalement désintéressée." Comment l'expliquer ?

Frédéric Encel : Deux facteurs peuvent expliquer ce que j'appellerai une retenue. Le premier concerne le printemps arabe. Voilà plus de trois ans qu'il mobilise les grandes chancelleries, qu'il fait craindre une grave déstabilisation et un retour à la guerre froide (cf. la crise syrienne de 2013), qu'il menace les cours du brut et provoque des désastres humains. Dans ce maelström, le conflit israélo-palestinien était tombé au rang de simple contentieux ! Très peu de pertes humaines et aucun mouvement de masse ni de vrais combats, un processus de paix en cours... Pourquoi s'y intéresser ? Le second motif tient dans la nature du Hamas ; un mouvement islamiste, tandis que les Occidentaux - ainsi que les Russes et les Chinois - craignent de plus en plus la montée en force de l'islamisme radical, surtout depuis l'avancée de l'Etat islamique en Irak... Et puis, fort heureusement, diplomates et chefs d'Etat savent distinguer Hamas et Autorité palestinienne, le premier n'ayant jamais été reconnu comme interlocuteur légitime par le Quartet pour le Proche-Orient.     
 

Qu'en est-il des effets du réchauffement entre l'Iran et l'occident ?

Je pense qu'il est prématuré de parler des effets, car ce réchauffement - pour authentique - en est à ses débuts. Mais s'il devait se poursuivre et progresser vers une véritable coopération stratégique, il va de soi que l'Arabie saoudite, le Qatar et autres régimes sunnites dogmatiques voire fanatiques y perdraient énormément. Sans doute le monde chiite (environ 15% des musulmans, concentrés surtout au Moyen-Orient), percevrait-il cela comme une sorte de revanche sur la majorité sunnite qui l'a toujours plus ou moins méprisé. Très prosaïquement, cela signifierait aussi, indirectement, le triomphe d'Assad...  
 

Dans une tribune au journal israélien Haaretz, Barack Obama réaffirme son soutien à Israël, mais fait surtout preuve de retenue : "En cette période de danger, chaque partie impliquée doit protéger les innocents et agir de manière raisonnable et mesurée, pas par vengeance ni représailles", écrit le président américain. Faut-il y voir le signe d'une tendance plus globale à l'isolationnisme ?

Le mot est un peu fort, qui renvoie aux années 1920-30. En réalité, la formidable puissance diplomatique et militaire US est en train de se réorienter plutôt que de s'estomper. Notamment vers l'Asie du sud (Inde/Pakistan) et le nord-ouest Pacifique (Chine/Japon...) ; les enjeux économiques et stratégiques y sont perçus comme infiniment plus sérieux aux yeux de Washington que les tirs entre Israël et le Hamas... Et puis, Obama est las de ce dossier sur lequel il s'est cassé les dents pendant six longues années !
 

En quoi cette indifférence fait-elle les affaires d'Israël ?

Naturellement, le gouvernement nationaliste au pouvoir en Israël préfère ne pas voir de sévères projecteurs se braquer à nouveau, comme il y a dix ans et plus, sur telle ou telle de ses politiques. En même temps, la question essentielle est de savoir si un statu quo sans aboutissement d'un processus de paix joue en faveur de l'Etat juif. Je n'en suis pas si sûr...   
 
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
02.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
03.
Mais pourquoi les Français épargnent-ils une part non négligeable du pouvoir d’achat gagné ces derniers mois ?
04.
Tensions grandissantes en Algérie : Bouteflika n’est plus là, mais les généraux, si
05.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
06.
"Les nationalistes stupides aiment leur pays… et n'aiment pas ceux qui viennent de loin" (Jean-Claude Juncker)
07.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
04.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
05.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
chrisbord
- 31/07/2014 - 13:00
Pourquoi
Les rockets s'abattent continuellement sur le territoire Israélien ? Et en suite le Hamas se dissimule derrière des civils ? Je pense également aux droits de l'homme et au respect des nations. Et que le Hamas a ses raisons, mais leurs dirigeants ne gagneront rien en agissant ainsi. Une table de négociations ferait certainement mieux l'affaire pour régler un différent datant de 1948, bien que la décision ne se soit jouée qu'a une voix prêt ! Je conçois également que la pauvreté dont sont maintenus les gazaouis attise la haine des uns soutenus par des officines inavouées !
winnie
- 12/07/2014 - 08:24
Israel
colonise tous les jours les territoires palestiniens en nous disant qu ils veulent la paix, et decplus les palestiniens pour pouvoir manger sont obliger de travailler pour les juifs (les seuls employeurs du coin )
Et le tout avec la benediction de l occident USA en tete.
Si ca c est pas de l esclavage, je ne mis connais pas.
Vive les droits de l homme!
quesako
- 11/07/2014 - 23:45
J'espère que l' indifférence ne touche pas le gvt français !
Sinon j'aurais très très peur si j'étais de confession juive !
Au moins 1000 djihadistes dont certains sont revenus ou reviennent, il ne faudrait pas que le djihad continue en France !