Tous unis contre les causes qui produisent le FN !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Tous unis contre les causes qui produisent le FN !
©Reuters

L'union fait la force

Dès le soir du 25 mai, fleurissait sur les réseaux sociaux, le slogan "tous unis contre le FN". Une tribune de Zohra Bitan.

Zohra Bitan

Zohra Bitan

Membre fondatrice de La Transition, Zohra Bitan est cadre de la fonction publique territoriale depuis 1989, ancienne conseillère municipale PS de l'opposition àThiais (94), et était porte-parole de Manuel Valls pendant la primaire socialiste de 2011. Militante associative (lutte contre la misère intellectuelle et Éducation), elle est l'auteur de Cette gauche qui nous désintègre, Editions François Bourin, 2014.

 
Voir la bio »

Incorrigibles militants, citoyens, perroquets d’une classe politique qui, durant toute la soirée, la nuit et le lendemain, nous abreuve de commentaires dont aucun n’aborde les causes de ce résultat. Allons y donc encore, gaiement, en fanfare, "tous unis contre le FN", comme depuis des décennies ; c’est payant, c’est efficace et surtout ça ne mange pas de pain, n’est-ce pas ?

Après une raclée historique aux municipales, balayée dès le lendemain par la formation d’un nouveau gouvernement, puis un nouveau séisme un mois plus tard, balayé à son tour par une affaire de plus qui ne va pas faire les affaires des républicains, la percée du FN va finir, une fois de plus en "accident", dont évidemment, personne n’est responsable.

On se couche avec un FN a 25% le 25 mars et on se réveille avec Bygmalion le lendemain. On ouvre le quinquennat avec un ministre menteur, et ses amis poursuivent leur chemin sans que rien ne change.

"Tous unis contre le FN", une fois de plus, et personne pour crier "Tous unis contre les causes qui produisent le FN".

Sont-ils idiots ? Non certainement pas ! Ont-il des choses à cacher, tous autant qu’ils sont, ceux qui nous font croire depuis des décennies que le FN est l’ennemi à abattre ? Peut-être, sûrement ; mais ils ont surtout un bilan et la responsabilité d’une politique qui a conduit au résultat d’aujourd’hui !

Tant que personne ne voudra vider les poubelles de toutes les ordures qui ont nourri le FN, ni produire ce qui pourrait le faire reculer, nous n’avancerons pas et pire, le FN continuera sa fulgurante progression.

Je pourrais évoquer l’échec des politiques d’intégration, qui là encore, sont un des ingrédients qui ont nourri le FN, mais face à l’ampleur de la corruption, qui frappe quasiment tous les partis politiques, et aux ridicules 13% de crédibilité accordés par les français à leurs dirigeants politiques, je me dis que l’échec de l’action en banlieue en devient presque un épiphénomène.

La démocratie a la tête à l’envers… les urnes sont soit un défouloir soit un piège à éviter. La haine ou l’abstention, voilà la première grande œuvre du massacre de la démocratie.

Tant que personne n’identifiera et n’agira sur les CAUSES, le peuple traitera la démocratie soit avec des gifles, soit avec du mépris.

"Il faut s’unir… il faut un sursaut républicain…" ! Comme ces slogans sentent la naphtaline, servis par les mêmes qui hier, il y a des dizaines d’années, n’hésitaient pas à faire les pleureuses face à un peuple effaré de voir un FN au second tour d’une présidentielle.

La priorité d’aujourd’hui est donc de tuer d’urgence les causes qui produisent le succès du FN, et l’on peut en citer quelques-unes :

- La gangrène de la corruption

- L’absence de crédibilité de la classe politique, composée de politiciens professionnels sans aucune motivation pour l’intérêt général

- La pauvreté, le chômage, l’exclusion, conséquences de l’incompétence et de l’incapacité des partis politiques de gérer sainement les finances publiques pour dégager les excédents qui permettraient de s’attaquer à ces fléaux 

- Les peurs d’où découle souvent la recherche de coupables (immigration, banlieues), la crainte et l’incompréhension d’une Europe trop lointaine

- L’échec de l’intégration d’une partie des populations immigrées

- Le sentiment de mépris à l’égard du monde rural en particulier

- L’abandon des ouvriers…

Ce n’est pas tant la suppression du cumul des mandats qui changerait la donne, mais le cumul de raisons nobles de faire de la politique pour l’intérêt général.

Politicien, voilà un terme devenu quasi un gros mot ; si l’on devait lui donner un sens dans la rue ce serait une personne qui raconte des histoires à d’autres pour acquérir du pouvoir sur eux et pour en vivre.

Alors, si faire de la politique c’est juste être un bonimenteur, un vendeur de tapis ou à la criée, c’est la démocratie qui doit se tordre de douleur.

L’échec de l’intégration en banlieue, sujet qui me tient à cœur, arrive donc loin derrière la corruption que produit une classe politique, dont presque plus personne ne croit plus en sa capacité à améliorer la vie des français.

C’est fou qu’en 2014, plus de douze ans après le 21 avril 2002, une certaine gauche, se plaise encore a entonner le refrain du sursaut, et du slogan "tous unis contre le FN" sans se pencher une seconde sur les causes qui produisent le succès de ce parti qu’elle prétend combattre.

Et folie ou lâcheté supplémentaire, que dire de ceux qui menacent de quitter le pays (ex : Y. Noah) si le FN arrivait au pouvoir ? Juste une honte, un mépris, une forme de lâcheté et de grande irresponsabilité à l’égard de ceux, qui dans, l’incapacité de partir si le vent tournait, se verraient livrer aux barbares ! On crie contre le FN du haut de sa terrasse parisienne, on ne fait rien pour lutter contre les causes qui le produisent, et si ça ne sert à rien, débrouillez-vous avec la bête, nous on se tire !

Plus belle la gauche dans ses pulls en cachemire, qui fait répéter à ses militants comme des perroquets ses slogans de littérature à l’eau de rose et leur fait porter ses créations tendance… On pourrait en rire… mais non, c’est trop grave. Il n’y a que ceux qui craignent vraiment la résurgence de la haine, de la xénophobie qui s’attaquent aux causes qui mettraient le FN en tête de gondole de notre société… Mais ils ne sont pas nombreux !

Mais apparemment, ça n’intéresse encore personne ; cause toujours, tu m’intéresses… "le FN c’est des méchants"… Ce slogan nous mènera-t-il à un FN qui dirige notre pays ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !