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Le Parlement décide régulièrement de mesures visant à protéger le "petit commerce" contre la concurrence "déloyale".
© Reuters
Le Parlement décide régulièrement de mesures visant à protéger le "petit commerce" contre la concurrence "déloyale".
Le buzz du biz

E-commerce : pourquoi les représentants du peuple devraient cesser de vouloir réglementer la concurrence "déloyale"

Publié le 20 mars 2014
Formidable relais de croissance de la distribution, le e-commerce est pourtant toujours perçu comme une menace par les législateurs. Décryptage comme chaque semaine dans la chronique du "Buzz du biz".
Erwan Le Noan est consultant en stratégie et président d’une association qui prépare les lycéens de ZEP aux concours des grandes écoles et à l’entrée dans l’enseignement supérieur.Avocat de formation, spécialisé en droit de la concurrence, il a été...
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Erwan Le Noan
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Erwan Le Noan est consultant en stratégie et président d’une association qui prépare les lycéens de ZEP aux concours des grandes écoles et à l’entrée dans l’enseignement supérieur.Avocat de formation, spécialisé en droit de la concurrence, il a été...
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Formidable relais de croissance de la distribution, le e-commerce est pourtant toujours perçu comme une menace par les législateurs. Décryptage comme chaque semaine dans la chronique du "Buzz du biz".

Presque tous les Français achètent des produits en ligne : au moins 96% d’entre eux sur la dernière année d’après un sondage publié la semaine dernière ; et un peu plus de la moitié le fait même une fois par mois. C’est, chacun le perçoit, une révolution des habitudes de consommation et de vente.

Internet bouleverse évidemment les pratiques des commerçants, remettant en cause les usages auxquels nous étions accoutumés. A en croire les images d’Epinal diffusées dans le débat public, l’honnête boutiquier d’antan, avec son tablier et ses mains calleuses fatiguées par le travail manuel, est remplacé par des geeks, adolescents attardés et boutonneux, qui portent des chemises à carreaux, ont les tempes rasées mais la chevelure longue et travaillée, des lunettes à montures épaisses, et passent leurs journées à machonner derrière des écrans qui affichent des notions incompréhensibles pour les profanes.

En clair, « internet kills the shopkeepers ». Pour réagir à ce désastre civilisationnel, le Parlement, dans sa grande sagesse et son infinie compréhension de ce qui est bon pour les consommateurs, décide régulièrement de mesures visant à protéger le « petit commerce » contre la concurrence « déloyale » (les deux mots sont d’ailleurs inséparables dans le langage parlementaire). Le dernier exemple en date est ce qui a été fait contre Amazon.

Le problème, c’est que les représentants éclairés du peuple se fourvoient... Alors que la chanson annonçait que la vidéo allait tuer les gloires de la radio, chacun constatera que le star system se porte bien : il s’est même probablement développé en changeant de modèle. Ce qui s’est passé dans le show bizz se passe aujourd’hui dans le commerce de détail : Internet est en train d’inventer une nouvelle façon de faire du commerce.

Contrairement aux craintes les plus communes, il se pourrait que le worlwide web (dont on célèbre le 25e anniversaire) ne tue pas les relations sociales mais renforce de nouveaux liens de proximité.

Le e-commerce redonne en effet une valeur à la proximité. Réaliser l’achat depuis son canapé (ou derrière son bureau) amène le consommateur dans une relation différente au produit : il ne le touche pas, il ne le sent pas, il ne le teste pas, il ne reçoit pas de conseils. Dès lors, il réalise aussi que ces possibilités ont une valeur spécifique qui peut justifier un prix plus élevé.

L’arrivée de nouveaux entrants doit donc inciter les commerçants en boutique à réviser leur stratégie et renouveler leur offre : ils ne pourront pas leur faire concurrence s’ils ne montent pas en gamme, s’ils ne se différencient pas par la qualité. Ils ne peuvent lutter sur les prix bas : leurs charges, incompressibles, sont plus élevées que les sites internet (personnel, loyer) ; ce n’est pas déloyal, c’est un modèle de distribution différent.

Le e-commerce est également un vecteur de proximité. Ce qu’ont oublié les parlementaires en interdisant à Amazon d’offrir les frais de port, c’est que la livraison est par définition réservée à l’emploi local. Plus il y a de e-commerce, plus les livreurs ont d’activité et plus la logistique est stimulée. C’est vrai pour le groupe La Poste, dont l’activité de colis croît de 8% en moyenne annuelle ; c’est vrai aussi pour des régions en difficulté, où l’activité logistique est un réel relais de croissance.

Le e-commerce est dans une situation réglementaire paradoxale. Relais de croissance de la distribution, il est perçu comme une menace par les législateurs qui le présentent comme un instrument déshumanisé alors qu’au contraire, il est un vecteur de proximité. C’est qu’ils pensent le monde d’aujourd’hui avec les matrices d’hier…

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golvan
- 21/03/2014 - 19:34
@ chewbacca
Totalement d'accord avec votre commentaire.
J'ai déjà fait le même en boucle sur ce sujet plusieurs fois et à chaque fois il se trouve des intervenants pour vanter les apports extraordinaires d'Amazon sur le marché du livre, alors que le sujet n'est pas le livre mais la concurrence déloyale.
Mais c'est tout le sujet actuel d'une Europe ouverte pour les uns mais qui retient les autres (nous...) dans un carcan de règles auxquelles ils ne peuvent échapper. Personnellement je ne raffole pas de la loi de la jungle mais je préfèrerais affronter le tigre une arme à la main et sans entraves plutôt que désarmé et les pieds attachés.
Et votre allusion à la plate-forme Amazon en Bourgognes chez Montebourg illustre bien la complexité de notre époque et la duplicité des politiciens (de droite ou de gauche).
bluetooth4
- 20/03/2014 - 18:11
optimisation fiscale
A quand une baisse des impôts massive en France pour être plus compétitif ?
Cette volonté incessante de niveler par le bas en augmentant les impôts des autres est déprimante.
Lennart
- 20/03/2014 - 16:43
La concurrence déloyale existe bien
comme le précisait Chewbacca avec l'optimisation fiscale, mais pas que ainsi certains sites de publi reportage consacrés à une société et qui sous couvert d'une soi-disant information rapportent tous les défauts et problèmes des produits de la concurrence. Comme si il fallait convaincre le lecteur de ne pas acheter ces produits.
Après les investigations des autorités de la concurrence sur les faux avis de consommateurs rémunérés, peut être le prochain dossier des autorités de la concurrence.