Par hasard, des chercheurs prouvent que la pleine Lune a bien un impact sur le sommeil<!-- --> | Atlantico.fr
Santé
©Juan BARRETO / AFP

Pas un mythe

Des chercheurs de l'université de Bâle ont découvert que le sommeil profond est raccourci de 30 % pendant la pleine Lune.

C'est une grande première : des chercheurs de l'université de Bâle, en Suisse, ont mis en évidence un impact de la pleine Lune sur de nombreux paramètres du sommeil. L'effet de la pleine Lune n'avait jamais été prouvé scientifiquement, bien qu'il s'agisse d'une croyance populaire.

Et cette découverte a été faite presque par hasard. Entre 2000 et 2003, les chercheurs ont en effet mené une étude sur 33 volontaires de 20 à 74 ans afin de tester l'effet de l'âge sur de nombreux paramètres du sommeil. Un beau jour, alors qu'ils discutaient dans un bar une nuit de pleine Lune, ils ont eu l'idée de comparer leurs données au calendrier lunaire.

Leurs découvertes ont été impressionnantes : le sommeil profond, mesuré par un électroencéphalogramme, était raccourci de 30 % les nuits de pleine Lune : le sommeil est écourté de 20 minutes et sa qualité jugée moins bonne de 15 % par les participants. Ces derniers, non seulement ne savaient pas que leurs données seraient utilisées pour faire le parallèle avec la Lune (puisque même les chercheurs ne le savaient pas au moment des releés) mais, en plus, ils dormaient dans une chambre hermétique, sans donc savoir si la Lune était pleine ou pas. Les chercheurs ont aussi observé que les sécrétions de mélatonine, une hormone liée au sommeil et au rythme biologique, étaient divisées par deux les nuits de pleine Lune.

Leurs résultats viennent d'être publiés dans la revue Current Biology, grâce à l'insistance d'autres chercheurs. Les responsables de l'étude, dubibatifs quant à ces résultats, avaient décidé jusqu'ici de ne pas les soumettre à la relecture...

Reste à comprendre pourquoi la pleine Lune a un effet sur le sommeil. Les chercheurs émettent l'hypothèse que nous pourrions être dotés d'une horloge biologique calée sur le cycle de la Lune. Cela a été observé chez d'autres mammifères.