Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Janek SKARZYNSKI / AFP

Mémoire

75 ans de la libération d'Auschwitz : de nombreux dirigeants de la planète se mobilisent contre l'antisémitisme

De nombreux dirigeants de la planète ont participé aux cérémonies d’hommage à l’occasion des 75 ans de la libération du camp de concentration d’Auschwitz

Israël a indiqué à cette occasion n'avoir jamais accueilli autant de chefs d’État et de gouvernement. Plus de 45 d'entre eux étaient réunis à Jérusalem.

Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, le Prince Charles, le président allemand Frank-Walter Steinmeier étaient notamment présents. Donald Trump n’a pas participé à ces cérémonies. Il était représenté par son vice-président Mike Pence.

Les dirigeants israéliens souhaitaient que ce rassemblement soit l'occasion d'envoyer un message fort contre l'antisémitisme qui progresse dans le monde. 

Lors de son déplacement en Israël à cette occasion, Emmanuel Macron a rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Nethanyahou. Ils ont notamment évoqué le sujet de l’antisémitisme et de l'Iran. Emmanuel Macron a également rencontré  le leader palestinien Mahmoud Abbas lors de ce déplacement au Proche-Orient. 

Plus d'un million de juifs sont morts à Auschwitz, exterminés par les nazis. Le camp a été libéré par l'Armée rouge en janvier 1945.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !