Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les huîtres transmettent les norovirus humains, responsables d’épidémies de gastro-entérite.
©Flickr

Atlantico santé

Gastro-entérite : les huîtres sont un énorme réservoir de norovirus ; écrans et manque de sommeil : les préados sont plus sensibles

Et aussi : en bref : maigrir... en buvant de l'eau ; la nomophobie, ou la peur panique d'être sans smartphone ; des cancers du foie dus à un virus censément inoffensif ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Gastro-entérite : les huîtres sont un énorme réservoir de norovirus

Les huîtres transmettent les norovirus humains, responsables d’épidémies de gastro-entérite. Une nouvelle recherche suggère même que 80 % des norovirus infectant l'Homme se retrouvent dans les huîtres, d’où la nécessité d’une surveillance organisée au niveau mondial.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Écrans et manque de sommeil : les préados sont plus sensibles

Depuis plusieurs années, les médecins alertent les parents sur les effets néfastes de l'usage des écrans : ils dégraderaient la qualité du sommeil des enfants. Une nouvelle étude, portant sur la production de l'hormone mélatonine, laisse penser que, chez les jeunes adolescents âgés de 9 à 15 ans, cette nuisance serait plus importante qu'on ne le pensait.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En bref : maigrir... en buvant de l'eau

D'après des chercheurs de l'université de Birmingham, boire un demi-litre d'eau avant chaque repas permettrait de perdre du poids. Une méthode simple pour lutter contre le surpoids et l'obésité.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La nomophobie, ou la peur panique d'être sans smartphone

La nomophobie, c'est-à-dire la peur d’être séparé de son smartphone, intéresse de plus en plus les scientifiques. Des chercheurs viennent de développer un questionnaire pour dépister et tester le niveau de nomophobie des accros du portable.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Des cancers du foie dus à un virus censément inoffensif ?

En s'insérant dans l'ADN des cellules, un virus, AAV2, serait impliqué dans des cancers du foie qui ne sont pas liés à une cirrhose. C'est ce que suggère une étude réalisée par une équipe française. Or, considéré comme non pathogène, ce virus est utilisé comme vecteur en thérapie génique.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !