Violences conjugales : 146 morts en 2013 en France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Violences conjugales : 146 morts en 2013 en France
©

Mortel

"Dans 50 % des cas, la victime avait déjà subi des violences sous diverses formes au sein du couple", ont déclaré les ministères de l'Intérieur et des Droits des Femmes ce mercredi.

Un constat effrayant. 146 personnes sont mortes de violences conjugales l'année dernière en France. 121 femmes et 25 hommes ont succombés aux coups de leur conjoint ou ex en 2013, selon une étude publiée ce mercredi par les ministères de l'Intérieur et des Droits des femmes. Toutefois, ce chiffre est en baisse par rapport à l'année précédente. En 2012, 148 femmes et 26 hommes avaient péri, soit au total 174 victimes de la violence conjugale. En 2013, ces dernières ont représenté pas moins de 20 % des homicides de toute nature répertoriés. 

"Dans plus de trois quarts des cas, les agresseurs ont utilisé une arme, blanche ou à feu", et "dans 50 % des cas, la victime avait déjà subi des violences sous diverses formes au sein du couple", ont déclaré les deux ministères. Dans plus de la moitié des cas, "la présence de substances (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) susceptibles d'altérer le discernement de l'auteur ou de la victime au moment des faits" a été constatée. Mais "Ces chiffres en baisse sont le signe d'une prise de conscience de la société et encouragent le gouvernement à poursuivre son action". 

Le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes du 22 novembre 2013, "met en pratique des principes d'action simples et structurants et double les moyens spécifiques consacrés aux violences faites aux femmes – 66 millions d'euros de 2014 à 2016", se vente le gouvernement. Les appels mensuels au 3919, numéro gratuit destiné aux femmes victimes de violences, sont passés de 4 000 à 7 000 en six mois. Ce numéro est accessible 7 jours sur 7, depuis le 1er janvier. Le projet de loi pour l'égalité femmes-hommes généralise également "le téléphone grand danger", qui permet aux victimes de violences d'accéder rapidement aux forces de l'ordre via un téléphone portable spécifique. Ce dispositif d'urgence pour les femmes en très grand danger est déjà déployé dans dix départements.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !