Tuerie de Chevaline : bientôt une équipe commune d'enquête franco-britannique ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Des gendarmes de recherche de Chambéry devraient être alliés avec des enquêteurs britanniques
Des gendarmes de recherche de Chambéry devraient être alliés avec des enquêteurs britanniques
©Reuters

Esprit d'équipe

Le parquet d'Annecy a annoncé la probable création, ce vendredi, d'une équipe commune d'enquête franco-britannique sous l'égide de l'agence européenne de coopération judiciaire, Eurojust.

Enquêteurs français et anglais vont pouvoir travailler ensemble. En effet, le parquet d'Annecy a annoncé sa volonté de créer une équipe commune d'enquête (ECE) pour lever les lourdeurs juridiques ralentissant les recherches sur la tuerie de Chevaline (Haute-Savoie). Ce nouveau collectif serait dirigé par les deux juges d'instruction français qui sont en charge de l'affaire. Des procureurs britanniques, des enquêteurs de la police du Comté de Surrey et des gendarmes de recherche de Chambéry composeront cette ECE.

"Il y a un choc de cultures juridiques qui rend les choses extrêmement lentes", s'est notamment justifié le procureur de la République d’Annecy Eric Maillaud. Ainsi, le travail d'enquête s'effectuera "comme si on était dans un seul pays, d'enquêteur à enquêteur ou de juge à enquêteur". De plus, les "enquêteurs des deux pays auront accès à l'intégralité du dossier comme s'il n'y avait plus de frontière", s'est réjoui le procureur avant d'ajouter que "cela évite de passer des heures, voire des journées entières, à rédiger".

L'équipe commune d'enquête pourrait même être élargie à d'autres pays européens tels que la Suède, l'Espagne, la Suisse et l'Italie. Les deux derniers sont des destinations probables de fuite du ou des tueurs. Pour rappel, Saad al-Hilli, sa femme Iqbal et sa belle-mère Suhaila al-Allaf ont été tués par balles à Chevaline, près d'Annecy en Haute-Savoie, le 5 septembre dernier. Un cycliste français a également été retrouvé mort. Les deux fillettes respectivement âgées de 4 et 7 ans ont, elles, survécu à la fusillade mais la dernière a été grièvement blessée.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !