Solutions et mesures face aux émeutes urbaines : encadrement par des militaires, faire payer les parents… retrouvez les annonces d’Elisabeth Borne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elisabeth Borne a présenté des mesures pour répondre à la crise des émeutes urbaines.
Elisabeth Borne a présenté des mesures pour répondre à la crise des émeutes urbaines.
©Thomas SAMSON / POOL / AFP

Matignon

Elisabeth Borne s’exprimait ce jeudi devant les maires pour présenter des mesures destinées à répondre aux récentes violences urbaines.

La Première ministre a présenté ce jeudi des mesures destinées à apporter des réponses face aux récentes violences urbaines. Elisabeth Borne a annoncé qu’un « encadrement de jeunes délinquants par des militaires » allait être envisagé après les émeutes.

En détaillant les mesures que le gouvernement compte prendre pour lutter contre les violences urbaines, elle a ajouté que les parents, « séparés ou non », seraient « responsables financièrement des dommages causés » par un enfant mineur avant d’annoncer « une enveloppe de 100 millions d’euros » pour « aider à la réparation et la reconstruction » des bâtiments touchés par les émeutes au début de l’été, « en complément de l’indemnisation des assurances » :

« Nous proposerons au Parlement que des stages de responsabilité parentale ou des peines de travaux d’intérêt général puissent être prononcées à l’encontre des parents qui se soustraient à leurs devoirs éducatifs ». 

Elisabeth Borne a également annoncé la mise en place de « Forces d’actions républicaines » qui doivent « concentrer dans un quartier » des moyens « en matière de sécurité, mais aussi pour des réponses judiciaires, éducatives ou sociales », avec des premiers déploiements à Besançon, Valence et Maubeuge d’ici à la fin de l’année.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !