La SNCF en grève pour Noël ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La SNCF en grève 
pour Noël ?
©

Ca sent le sapin...

Un syndicat de conducteurs a déposé un préavis de grève pour quatre weekends de décembre. Guillaume Pépy assure que les trains rouleront.

[Mis à jour le 4 décembre à 12h50]

"Je veux rassurer de la manière la plus claire tous ceux qui nous écoutent : les trains circuleront pendant les fêtes de fin d’année, il y aura tous les trains prévus", a déclaré dimanche le patron de la SNCF Guillaume Pépy, qui était l'invité du Grand Rendez-Vous Europe 1, Le Parisien/Aujourd'hui en France, i-Télé.

Il a également défendu le changement d'horaires prévu le 11 décembre, et qui mécontente cheminots et usagers : "Ça n'est pas fait pour embêter les gens (...) C'est est fait  un, pour faire plus de trains, deux, pour avoir des trains plus à l’heure et troisièmement pour que la sécurité, qui est la fierté des cheminots et du réseau français, soit garantie".


SNCF : les raisons des nouvelles horairespar Europe1fr

Un syndicat de conducteurs SNCF a déposé un préavis de grève pour les week-ends de décembre, à compter du vendredi 9. Une menace qui, si elle est menée jusqu'au bout, pourrait fortement perturber les fêtes de fin d'année, d'autant que Noël et le Jour de l'an auront lieu cette année le dimanche. Le CFDT-Fgaac entend ainsi protester contre le manque de reconnaissance de la SNCF à la veille du changement des horaires, prévu le 11 décembre prochain.

De son côté, la direction de la SNCF s'est montrée rassurante. "Pour nous, 98% des problèmes levés sont déjà résolus dans les dépôts et donc on a bon espoir qu'avant le 11 décembre et avec la réunion de conciliation en début de semaine prochaine, le préavis sera levé", a-t-elle fait savoir à l'AFP.

"Des réunions de concertation ont déjà eu lieu dans plusieurs régions qui se sont soldées par des solutions et un échange construit qui a abouti à des levées de dépôts. Il n'y a pas de raison que, pour celui-ci, ça ne soit pas le cas", a-t-elle ajouté.

Les autres syndicats de conducteurs ne semblent pas prêts à suivre le mouvement.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !