Serge Grouard, le maire d'Orléans, décide de quitter le parti Les Républicains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le maire d'Orléans, Serge Grouard, a annoncé son départ du parti Les Républicains.
Le maire d'Orléans, Serge Grouard, a annoncé son départ du parti Les Républicains.
©GUILLAUME SOUVANT / AFP

Fractures de la réforme des retraites

Le maire d'Orléans, Serge Grouard, a annoncé ce dimanche 12 mars qu’il quittait Les Républicains et souhaite « construire une nouvelle majorité ». Serge Grouard était candidat à la présidence de LR à l'occasion du Congrès qui s'est tenu en décembre 2022.

Le maire d'Orléans Serge Grouard a officialisé ce dimanche 12 mars son départ des Républicains. Il appelle à « construire une nouvelle majorité », alors que sa formation politique se perd dans « de petits jeux politiques stériles » et n'a « plus aucune ligne politique » ni de projet pour le pays, selon Serge Grouard.

« J'ai décidé de quitter Les Républicains, après plus de quarante ans d'adhésion à la famille politique gaulliste », explique Serge Grouard dans un communiqué.

« Alors que la France va mal, les Républicains n'ont plus aucune ligne politique et pas davantage de projets pour notre pays », déplore l'ancien député du Loiret.

« En cherchant à jouer au Parlement » le parti charnière «, un coup avec la majorité, un coup dans l'opposition, ils se perdent dans de petits jeux politiques stériles, dignes des pires heures de la IVe République que le général de Gaulle a pourtant tellement combattue ».

Serge Grouard estime que « l'heure est grave et parce que la crise politique couve ». Il a rappelé dimanche qu’il avait « proposé lors des élections internes à LR, sans succès, un pacte de gouvernement clair et net avec le président de la République sur la base de quatre urgences pour la France : environnement et énergie, sécurité et immigration, santé et hôpital, dettes et réforme de l'État. (…) Je persiste : il faut d'urgence construire une nouvelle majorité pour éviter le pire. Plus tard, il sera trop tard », précise Serge Grouard.

En désaccord avec la ligne de Laurent Wauquiez, Serge Grouard avait déjà décidé de quitter Les Républicains en 2018 avant de revenir en 2019 au sein du parti. Il avait ensuiuite été investi pour les municipales en 2020.

Serge Grouard a été candidat à la présidence du parti LR en novembre 2022 mais il n'avait pas recueilli assez de parrainages.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !