Sécurité routière : les Français lèvent le pied, 3 700 morts en 2012, c'est moins qu'en 2011<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
L'effet radar et la mauvaise météo auraient par ailleurs poussé les conducteurs à ralentir.
L'effet radar et la mauvaise météo auraient par ailleurs poussé les conducteurs à ralentir.
©Reuters

Accidents de la route

Selon la Ligue contre la Violence Routière, ces chiffres seraient dus à la crise économique.

Selon les chiffres de la Ligue contre la violenceroutière, environ 3 700 personnes sont mortes sur la route en 2012, soit 300 de moins qu'en 2011. Cette baisse s'explique notamment par des centaines de radars supplémentaires installés, des cabines de plus en plus performantes qui sont capables de distinguer, par exemple, une voiture d'un camion. Mais pour Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière interviewée sur RTL, les bons résultats ont surtout une cause : la crise économique. "La baisse de la mortalité sur les routes est due uniquement à la crise économique très grave que nous traversons. Il y a une baisse de l'achat de véhicules, beaucoup moins de conso de l'essence. Les Français roulent moins et moins vite. Cela compense le désintérêt des  politiques en 2012 pour la Sécurité routière."Du fait de la crise, les Français auraient donc lever le pied (pour moins consommer d'essence) et auraient moins pris leur voiture cette année.

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions de consommateurs, l'effet radar et la mauvaise météo auraient par ailleurs poussé les conducteurs à ralentir. "Mais nous devons à présent nous pencher sur l'aspect prévention pour endiguer le chiffre de la mortalité due à l'alcool", a souligné Daniel Quéro, président de l'association, dans un communiqué.

Le gouvernement entend rester ferme sur la vitesse : 200 nouveaux radars doivent être installés en 2013 et des voitures banalisées avec à leur bord des radars mobiles capables d'établir jusqu'à 7 PV à la minute sillonneront le pays.

Les chiffres officiels ne devraient cependant être connus que fin janvier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !