Sainte-Soline : des gendarmes et des manifestants blessés en marge de la manifestation contre les méga-bassines<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Des membres des forces de l'ordre ont été blessés en marge de la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline.
Des membres des forces de l'ordre ont été blessés en marge de la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline.
©PASCAL LACHENAUD / AFP

Militants radicaux

Plus de 3.000 gendarmes et policiers ont été mobilisés par les autorités à Sainte-Soline. Un millier d'activistes violents ont participé au rassemblement.

Des affrontements entre manifestants et gendarmes ont fait des dizaines de blessés ce samedi après-midi autour d'une réserve d'eau contestée en construction à Sainte-Soline. Selon des informations de BFMTV auprès de l’une des organisatrices, « au moins une cinquantaine de blessés » du côté des manifestants, dont « trois urgences vitales » ont été recensés. 11 personnes ont été placées en garde à vue, avant le début de la manifestation.

16 gendarmes auraient été blessés, dont un grièvement, d'après BFMTV.

Avant que le cortège ne s’élance, la secrétaire nationale d'EELV, Marine Tondelier, a dénoncé une « surenchère » du gouvernement, devant le nombre de forces de l'ordre déployé.

Trois camions et deux camionnettes de gendarmerie ont entièrement brûlé lors de l'assaut des manifestants en fin de matinée.

Les opposants aux méga-bassines les plus radicaux s’en sont pris aux forces de l'ordre.

Le ministre de l’Intérieur a condamné ces violences à Sainte-Soline à l’égard des policiers et des gendarmes :

« A Sainte-Soline, l'ultra gauche et l'extrême gauche sont d'une extrême violence contre nos gendarmes. Inqualifiable, insupportable. Personne ne devrait tolérer cela. Soutien total à nos forces de l'ordre ».

À Lire Aussi

Tempête sur les méga-bassines des Deux-Sèvres : jusqu’où ira cette extrême gauche du climat qui se fiche autant de la réalité scientifique que de la légalité ?
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !