Retraites : LFI souhaite faire abroger la réforme à l’Assemblée nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mathilde Panot s'exprime à l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement.
Mathilde Panot s'exprime à l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement.
©XOSE BOUZAS / Hans LucasHans Lucas via AFP

Poursuite de la lutte

Mathilde Panot et le groupe La France insoumise veulent poursuivre le combat contre la réforme des retraites, malgré l’entrée en vigueur de la loi ce vendredi 1er septembre.

La France insoumise va tenter de faire abroger à l’Assemblée nationale fin novembre la réforme des retraites. Mathilde Panot, la cheffe des députés LFI, a fait cette annonce ce vendredi, jour d’entrée en vigueur de la retraite à 64 ans, en publiant un message sur le réseau social X :

« Aujourd’hui entre en vigueur la retraite à 64 ans, passée en force par 49.3 et contre l’immense majorité du peuple. Le 30 novembre, le groupe parlementaire La France insoumise inscrira l’abrogation de ces 2 ans de vie volés à l’ordre du jour de sa niche parlementaire. Nous n’arrêterons jamais le combat ! ».

Les « niches parlementaires » existent depuis 2008. La Constitution réserve un jour de séance par mois aux textes des groupes d’opposition ou groupes minoritaires (MoDem et Horizons).

L’objectif de cette innovation parlementaire est de remédier à la difficulté pour un député, surtout s’il est dans l’opposition, d’inscrire une proposition de loi dont il est l’auteur au menu de l’Assemblée nationale.

La réforme des retraites est entrée en vigueur officiellement ce vendredi 1er septembre.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !