Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

"Monsieur déconfinement"

Remaniement : Jean Castex est le nouveau Premier ministre et remplace Edouard Philippe à Matignon

La nomination est officielle. Jean Castex va succéder à Edouard Philippe au poste de Premier ministre dans le cadre du remaniement.

Un communiqué de l’Elysée vient d’être dévoilé. Jean Castex, le maire Les Républicains (LR) de Prades (Pyrénées-Orientales) a été nommé officiellement Premier ministre ce vendredi 3 juillet après la démission du gouvernement d’Edouard Philippe. 

Cet énarque de 55 ans avait été chargé début avril de préparer la sortie du confinement instauré en mars. Après la fin de l’opération du déconfinement, Jean Castex était redevenu délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 

Jean Castex remplace donc Edouard Philippe qui avait acté avec le chef de l’Etat "la nécessité d'un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin". 

Edouard Philippe va désormais se consacrer à la vie politique du Havre où il a été élu maire dimanche lors du second tour des municipales. 

La passation de pouvoir entre Jean Castex et Edouard Philippe devrait se dérouler dans les prochaines heures. 

La totalité du gouvernement et la compostion de la nouvelle équipe gouvernementale pourraient être dévoilées dans les prochaines heures ou dans les prochains jours. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !