Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: JACQUES DEMARTHON / AFP

Fin de la grève imminente ?

Réforme SNCF : les députés et les sénateurs s'accordent sur une version commune du projet de loi

La commission mixte paritaire de lundi a permis d’aboutir à une version commune du projet de loi de réforme ferroviaire.

L’adoption définitive du texte de loi sur la réforme de la SNCF n’est plus qu’une question de jours.  

Les députés et les sénateurs étaient réunis ce lundi 11 juin en commission mixte paritaire (CMP). Les parlementaires sont parvenus à un accord sur un texte commun sur la réforme de la SNCF. 
 
Les sénateurs avaient déjà approuvé mardi dernier une version remaniée du projet de loi de réforme "pour un nouveau pacte ferroviaire". Des propositions des syndicats réformistes auraient été intégrées notamment sur le volet social de la réforme.
 
Les syndicats de la SNCF et les cheminots vont tenter de faire infléchir le gouvernement. La grève est censée se poursuivre jusqu'au 28 juin.
 
La CFDT pourrait se retirer du mouvement de contestation. Sud-Rail et la CGT vont faire planer l’ombre d’un mouvement de grève pour la période estivale dans les prochains jours. 
 
A la suite de ce nouvel accord conclu ce lundi 11 juin en commission mixte paritaire, le projet de loi de la réforme ferroviaire va donc revenir mercredi à l'Assemblée, et au Sénat jeudi dans le cadre d’un vote en deuxième lecture. 
 
Elisabeth Borne, la Ministre des Transports, reçoit également vendredi l'intersyndicale et l'UTP (l'Union des transports publics et ferroviaires, patronat) dans le cadre d'une réunion tripartite. Cette réunion de la dernière chance, consacrée à la future convention collective nationale de la branche ferroviaire, doit permettre de définitivement tourner la page de la grève.
 
Le sort et l'issue de la réforme, du mouvement de contestation et de l’avenir de la compagnie ferroviaire semblent donc scellés avec cette semaine décisive qui débute. 
 
Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !