Réforme des retraites : les députés du Rassemblement National déposeront une motion référendaire, selon Marine Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen s'exprimant à la tribune de l'Assemblée nationale. Le RN a l’intention de déposer une motion référendaire sur la réforme des retraites.
Marine Le Pen s'exprimant à la tribune de l'Assemblée nationale. Le RN a l’intention de déposer une motion référendaire sur la réforme des retraites.
©AFP

Assemblée nationale

Marine Le Pen a l’intention de déposer une motion référendaire sur la réforme des retraites. L'ancienne candidate du RN à la présidentielle a dénoncé une réforme « horriblement brutale », « inefficace » et « injuste pour les Français ».

Marine Le Pen, invitée sur BFMTV et RMC ce lundi, a vivement critiqué la réforme des retraites du gouvernement :

« Elle est horriblement brutale. Elle est non seulement inefficace mais en réalité profondément injuste pour les Français ».

Marine Le Pen a annoncé que son groupe déposerait une motion référendaire, visant à soumettre le sujet à référendum auprès des Français.

L'ancienne candidate du RN à l'élection présidentielle a aussi estimé que ses députés doivent « mener la bataille » au Parlement contre un texte qui met « le couteau sous la gorge des salariés, y compris ceux qui étaient les plus proches de cette retraite ».

La motion référendaire permet de suspendre l'examen d'un projet de loi, si celui-ci entre dans les critères d'un référendum tels que définis par la Constitution.

Cette motion est discutée en amont des premières discussions, et doit recueillir une majorité simple de votes en sa faveur, avant d'être soumise au Sénat dans un délai de trente jours.

Si le texte est adopté par les deux chambres, il prend la forme d'une proposition de référendum, que le président de la République est libre d'accepter ou de refuser.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !