Réforme : diplomates en colère contre l'Elysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian
©JOHN THYS / AFP

Affaires étrangères

Deux corps historiques vont disparaître

Depuis l’annonce de la disparition de deux corps historiques, les diplomates ont compris qu’il leur serait impossible de faire plier Emmanuel Macron constate Le Monde.

La fronde a commencé à monter courant octobre quand le sujet s’est précisé. La mesure concerne en effet deux corps au cœur des rouages de la diplomatie française : celui des conseillers des affaires étrangères et celui des ministres plénipotentiaires, « mis en extinction » à partir de 2023 explique Le Monde, en dépit du refus initial de leur ministre, Jean-Yves Le Drian.

Ces hauts fonctionnaires auront alors vocation à rejoindre un nouveau « corps des administrateurs de l’Etat », où seront rassemblés les cadres jusqu’ici formés par l’Ecole nationale d’administration (ENA), elle-même remplacée par l’Institut national de la fonction publique, à partir de janvier 2022 ajoute Le Monde.

« Il est faux de penser que tous ces personnels peuvent être interchangeables. On ne naît pas diplomate, on le devient sur le terrain en se confrontant aux Russes, aux Américains, ou aux Chinois, au fil des années et des postes », dénonce une jeune recrue citée par Le Monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !