Près de six Français sur dix sont déçus par la politique d'Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Près de six Français sur dix sont déçus par la politique d'Emmanuel Macron
©Brendan Smialowski / AFP

Opinion

Le chef de l’Etat a perdu environ 20 points en un an, selon un sondage BVA.

Près de six Français sur dix sont déçus par la politique d'Emmanuel Macron, selon un sondage réalisé par BVA pour RTL, Orange, La Tribune et la presse régionale. Ainsi, avec 43% de bonnes opinions contre 57% de mauvaises, il fait mieux que ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy, à l'issue d'une année de pouvoir, mais moins bien que Jacques Chirac et François Mitterrand. En revanche, Emmanuel Macron a perdu environ 20 points en un an.

Les Français partagés

Concernant la politique menée par le gouvernement, 84% des sondés affirment ne pas avoir le sentiment de bénéficier personnellement de la politique mise en place depuis mai 2017. 43% précisent toutefois être prêts à attendre de voir quels seront les résultats avant de se prononcer définitivement. En outre, 39% estiment que le gouvernement mène les réformes au "bon rythme", tandis que 19% trouvent qu'il ne va "pas assez loin" et 35% qu'il va au contraire "trop loin", selon le sondage.

Parmi les décisions prises par Emmanuel Macron, les plus populaires sont la réduction du nombre de parlementaires et des mandats consécutifs (78%), la loi sur les violences sexuelles (76%) et le dédoublement des classes de CP (72%). Les plus contestées sont l'augmentation de la CSG (82%), la réduction de la vitesse à 80 km/h (76%) et le remplacement de l'ISF par l'IFI (70%).

Parmi les qualités reconnues à Emmanuel Macron, dominent "les convictions profondes", "l'autorité" et la "stature présidentielle". Mais il est aussi jugé peu "rassembleur" et peu "proche des gens".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !