Paris : Anne Hidalgo décidera du nombre des dimanches pouvant être travaillés dans les commerces<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Paris : Anne Hidalgo décidera du nombre des dimanches pouvant être travaillés dans les commerces
©Reuters

12 dimanches du maire

Une hypothèse qui suscite l'opposition des communistes et écologistes.

La maire de Paris Anne Hidalgo va proposer au prochain Conseil de Paris du 7 au 9 novembre de décider du nombre de dimanches travaillés par les commerces de la capitale. Ce nombre peut aller jusqu'à douze dans le cadre des "12 dimanches du maire". Il devra ensuite être entériné par un avis conforme de la Métropole du Grand Paris, comme le prévoit la loi Macron.

Des "discussions sont en cours avec les branches, les syndicats et les différents groupes politiques", a expliqué à l'AFP Mathias Vicherat, directeur de cabinet de la maire, sans position ferme sur le nombre de dimanches mais avec le "pragmatisme" comme ligne directrice. "Plus il y aura de dimanches ouverts, plus cela bénéficiera au petit commerce et permettra donc d'équilibrer la situation par rapport aux ZTI", ces zones touristiques internationales où les magasins sont ouverts tous les dimanches, a-t-il ajouté, et auxquelles la maire de Paris est notoirement opposée. 

Boycott des communistes 

Le groupe communiste de son côté, très hostile au travail le dimanche, a indiqué à l'AFP qu'il voterait contre une proposition portant le nombre de ces dimanches travaillés à douze. "Il y a aujourd'hui par branche un certain nombre de professions qui peuvent travailler le dimanche, à qui correspondent ces douze dimanches?", s'est interrogé Nicolas Bonnet-Ouladj, président du groupe. "Nous allons nous remobiliser avec les salariés et le CLICP" (Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris), a-t-il ajouté à l'AFP.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !