Nanterre : début de la marche blanche en hommage à l'adolescent tué par un policier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
La marche blanche en hommage à Nahel a démarré ce jeudi.
La marche blanche en hommage à Nahel a démarré ce jeudi.
©BERTRAND GUAY / AFP

La colère monte

La mère de la victime, juchée sur une camionnette, portant un tee-shirt "Justice pour Nahel", a ouvert la manifestation, suivie de centaines de participants regroupés derrière une banderole portant le même slogan.

La marche blanche en hommage à Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, s'est élancée jeudi vers 14h00 depuis la cité Pablo Picasso à Nanterre, aux cris de "justice pour Nahel" et "plus jamais ça", ont constaté des journalistes de l'AFP. La mère de la victime, juchée sur une camionnette, portant un tee-shirt "Justice pour Nahel", a ouvert la manifestation, suivie de centaines de participants regroupés derrière une banderole portant le même slogan. "Pas de justice, pas de paix !", "et tout le monde déteste la police !", scandent-ils aussi. Certains portent des pancartes "la police tue", "combien de Nahel n'ont pas été filmés ?" ou encore "nos vies sont en danger".

Assa Traoré, figure de la lutte contre les violences policières, est présente aux côtés de la mère de Nahel: "Il faut que le monde entier voie (...). Quand on marche pour Nahel on marche pour tous ceux qui n'ont pas eu de caméra", a-t-elle déclaré au début de la marche. Des élus et responsables politiques sont également présents, dont Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, et Marine Tondelier, cheffe d'Europe Ecologie Les Verts.

"Cette marche blanche est un moment de recueillement et de deuil pour la famille, c'est important de le respecter", a indiqué de son côté la députée de Nanterre Sabrina Sebaihi (EELV). Dans la matinée, le parquet de Nanterre a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire visant le policier auteur du coup de feu et requis son placement en détention provisoire.

À Lire Aussi

Mort de Nahel : Éric Ciotti et Éric Zemmour demandent le déclenchement de l’état d’urgence
BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !