Manuel Valls évoque les dossiers brûlants du moment : croissance, crise des éleveurs et sécurité routière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls évoque les dossiers brûlants du moment : croissance, crise des éleveurs et sécurité routière
©Reuters

Vacances studieuses

En déplacement à Avignon où il visitait une entreprise ce vendredi 14 août à 10 heures, le Premier ministre est notamment revenu sur les chiffres de la croissance publiés ce vendredi matin par l'Insee.

Manuel Valls n'est pas vraiment en vacances. En déplacement à Avignon où il visitait une entreprise ce vendredi 14 août à 10 heures, le Premier ministre a évoqué les dossiers les plus sensibles du moment.

La croissance : "finir 2015 sur un rythme annuel de 1,5%"

Et il a commencé par les chiffres de la croissance publiés par l'Insee. Ainsi, après le ministre des Finances, le chef du gouvernement maintient le cap : la France arrivera bien à 1% de croissance à la fin de l'année, voire plus. "Je retiens que la croissance sur l'ensemble du 1er semestre 2015 (...) est de + 0,7%. Nous devrions en réalité (...) dépasser ce chiffre (de 1%) et finir 2015 sur un rythme annuel de 1,5%", assure Manuel Valls. "C'est sans doute à ce niveau-là que l'on peut faire baisser le chômage".

La crise de l'élevage porcin : "il y a urgence à trouver de bonnes solutions"

L'ancien maire d'Évry a également parlé de la crise des éleveurs porcins : "Il y a aujourd'hui urgence à trouver de bonnes solutions en lien avec la filière et le ministre de l'Agriculture (Stéphane Le Foll), qui a toute ma confiance, suit ce dossier et recevra l'ensemble des acteurs autant que nécessaire", a déclaré le Premier ministre. Et d econclure : "L'Etat et le gouvernement sont entièrement mobilisés pour répondre au désarroi des éleveurs de porc. On ne peut pas accepter que la situation reste bloquée".

La sécurté routière "Il faut aller plus loin"

Ce week-end, dernier grand chassé-croisé de l'été classé rouge par Bison Futé, 14.000 policiers et gendarmes seront encore mobilisés au bord des routes. Le Premier ministre a assuré : "Il faut aller plus loin (...) pour inverser la tendance et atteindre l'objectif que j'avais fixé quand j'étais ministre de l'Intérieur de moins de 2.000 morts en 2020", a confirmé Manuel Valls depuis Avignon. Un peu plus tard, Michel Sapin, lui insistait : "Le volet répressif sera renforcé" et d'ajouter qu'une "nouvelle stratégie des radars automatisés" permettrait de"cibler la lutte contre les pratiques addictives, la protection des usagers vulnérables" (deux roues et piétons) et faire de la prévention "un axe majeur".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !