Malgré la polémique, Michel Mercier est nommé au Conseil constitutionnel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Malgré la polémique, Michel Mercier est nommé au Conseil constitutionnel
©

Nomination

Ce mercredi, le Canard Enchainé dévoilait que l'ancien ministre avait employé sa fille comme assistante parlementaire.

Le début de polémique n'y aura finalement rien fait. Michel Mercier, ancien ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy va être nommé au Conseil constitutionnel, en remplacement de l'actuelle Garde des Sceaux Nicole Belloubet. La commission des lois du Sénat (dont faisait partie le sénateur centriste) a  largement approuvé cette nomination par 22 voix contre 7.

Mais la "fête" a été un peu gâchée par les révélations, ce mercredi, du Canard Enchainé. Selon le journal, l'ancien ministre a employé sa fille comme assistante parlementaire, une pratique désormais proscrite par le projet de loi sur la confiance. "C’est tout à fait exact que j’ai employé une de mes filles d’août 2012 à avril 2014, parce que, à l’époque, je menais des dossiers d’ordre culturel très difficile" s'est justifié Michel Mercier. "On y découvre que la candidate habite à... Londres, alors que le lieu de travail indiqué est Paris", note pourtant l'hebdomadaire. "En avril 2014, nous avons estimé ensemble que son travail était achevé et nous avons rompu le contrat de travail, a poursuivi l’ancien ministre. Aujourd’hui, elle est à Londres" a répondu Michel Mercier.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !