Loi Travail : "Dis-moi ce qui te pose problème", Berger (CFDT) à Martinez (CGT)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : "Dis-moi ce qui te pose problème", Berger (CFDT) à Martinez (CGT)
©Capture France Info

Message

Laurent Berger a adressé un message à Philippe Martinez ce jeudi sur France Info, de secrétaire général de syndicat à un autre.

Laurent Berger, secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) a indiqué au micro de France Info ce jeudi matin qu'il souhaitait que l'on ne "touche plus" au texte de la loi Travail, qui comporte selon lui "des avancées concrètes pour les salariés".

Sur requête du journaliste de France Info, Laurent Berger a également adressé un message à l'antenne à Philippe Martinez. Le secrétaire général de la CGT est en effet accusé de vouloir "paralyser le pays" dans les media, au début d'une 8e journée de blocages orchestrée en grande partie par son syndicat.

Le journaliste de la radio d'info lance alors à Laurent Berger : "Vous lui dites quoi ? Arrête ce sabotage, Philippe ?". Et Berger de répondre :

"Parlons du contenu de cette loi, dis-moi ce qui te pose problème. Si c'est la négociation d'entreprise pourquoi [elle] te pose problème, alors que, y compris tes équipes, font cette négociation d'entreprise dans beaucoup de secteurs. Dis-moi pourquoi on devrait avoir peur de nos propres militants dans les entreprises qui sont bien à même de savoir ce qui est bon pour les salariés, et de s'engager ou non dans des accords lorsqu'il le faut".

Et il ajoute : "Je souhaite ce débat là et je ne désespère pas de l'avoir avec Philippe prochainement", a déclaré le secrétaire général de la CFDT.

Sur les chiffres mensuels du chômage publiés ce mercredi par le ministère du Travail : "Il reste encore beaucoup à faire, en termes de précarité, et puis y compris en termes d'emploi pour les jeunes et pour les séniors, que l'on sait les plus touchés", précise le secrétaire général de la CFDT.

A ceux (dont la CGT) qui disent que les chiffres sont manipulés, Laurent Berger réagit : "Quand ils augmentent, on dit qu'il y a une explication technique, et quand ils baissent, on dit qu'ils sont manipulés. Je ne suis pas sûr depuis longtemps que ce soit les chiffres mensuels qui soient les plus pertinents, on a des chiffres du bureau international du travail qui sont beaucoup plus pertinents", a-t-il conclu.

Lire aussi : Loi travail, les masques tombent : c’est l’article 2 qui bloque tout, la CGT et le gouvernement. Alors pourquoi cette guerre ?

Entendu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !