Loi El Khomri : quand Manuel Valls cite un chiffre bidon pour soutenir la loi...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi El Khomri : quand Manuel Valls cite un chiffre bidon pour soutenir la loi...
©Reuters

Couac

"Un chômeur sur quatre a moins de 25 ans." Ah bon ?

Manuel Valls monte au créneau et défend la loi El Khomri, martelant qu'il faut à tout prix faire quelque chose, parce que, déclare-t-il dans une interview au JDD, "un chômeur sur quatre a moins de 25 ans". 

Un chiffre qui serait tragique s'il était vrai, mais qui ne l'est pas, selon le Scan Eco du Figaro, reprenant les chiffres officiels de Pôle emploi. En réalité, c'est environ 14,5% des chômeurs qui ont moins de 25 ans. D'où vient la boulette ? Il semblerait que le Premier ministre ait confondu avec le taux de chômage des jeunes actifs qui, lui, est aux alentours de 25%. 

Mais ce sont deux concepts complètement différents : qu'un jeune sur quatre soit au chômage, ça ne veut pas dire qu'un chômeur sur quatre est un jeune... Les statistiques, c'est compliqué. 

A LIRE AUSSI : Qui tirera le premier de François Hollande ou de Manuel Valls ? Chacun pousse l’autre à la faute, pour lui imputer le coût politique d’une rupture de plus en plus probable

Vu sur Le Lab Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !