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LGV : un ex-conseiller de Lagarde mis en examen pour avoir détourné le tracé qui passait dans le jardin de sa mère
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Bon sentiment

L'avocat de François-Gilles Egretier a indiqué qu'il ne souhaitait pas communiquer sur cette affaire.

C'est l'histoire toute simple d'un fils aimant sa mère et désireux de la protéger coûte que coûte. Sauf que lorsqu'il s'agit d'un conflit d'intérêt manifeste, cette histoire prend une toute autre tournure. Car la personne dont il s'agit en réalité est François-Gilles Egretier, ex-collaborateur de l'ancienne ministre, Christine Lagarde. Pour protéger le jardin de sa mère, l'homme n'a pas hésité à faire détourner le tracé d'une ligne LGV dans les Landes. L'information a été révélée par l'avocat de l'association plaignante,confirmant une information de Sud Ouest.

François-Gilles Egretier a été mis en examen. Chargé de l'instruction, le pôle financier du TGI de Paris ne pouvait être joint ce mardi pour confirmer. "Cette mise en examen est un grand pas vers ce qui semble être la manifestation de la vérité. Nous vivons actuellement dans un climat de moralisation de l'action politique et je sais pouvoir compter sur la justice pour qu'elle fasse son travail,même s'il faut respecter la présomption d'innocence", a indiqué à l'AFP Me Adrien Ville, avocat de l'association "Les voix du fuseau nord".

Cette association avait déposé une plainte en 2010 au parquet de Mont-de-Marsan, classée sans suite en 2012. Me Ville avait alors saisi le doyen des juges d'instruction d'une plainte avec constitution de partie civile, cette fois au nom des 15 riverains touchés par le déplacement de 3 000 mètres du fuseau du tracé de la LGV. Le tracé final de la LGV devant relier Bordeaux à l'Espagne, retenu en 2010, doit désormais passer au nord de la commune landaise d'Uchacq-et-Parentis (600 habitants), évitant une propriété de la famille Egretier, au contraire de celui retenu fin 2009.

L'avocat estime que la mise en examen repose en grande partie sur "des e-mails très explicites où personne ne se cache de contacts avec Dominique Bussereau, ex-secrétaire d'État aux transports, et Jean-Marc Delion, alors directeur général délégué de RFF, pour faire en sorte que le tracé ne passe plus dans son jardin".

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