Le fonds Marianne dans le viseur du Parlement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Kanner veut que la chambre haute se penche sur l’usage qui a été fait des deniers publics distribués au titre du fonds Marianne, lancé en 2021 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté.
Kanner veut que la chambre haute se penche sur l’usage qui a été fait des deniers publics distribués au titre du fonds Marianne, lancé en 2021 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Utilisation abusive de deniers publics ?

Selon Politico, Patrick Kanner souhaite que le Sénat se saisisse de l’affaire du fonds Marianne.

MARIANNE DANS LE VISEUR. Patrick Kanner souhaite que le Sénat se saisisse de l’affaire du fonds Marianne. Le chef de file des sénateurs socialistes plaide pour la mise en place d’une mission flash, sur le modèle du travail sénatorial mené tambour battant sur le fiasco du Stade de France, rapporte mon collègue Jason Wiels.

Commissions à gogo. Kanner veut que la chambre haute se penche sur l’usage qui a été fait des deniers publics distribués au titre du fonds Marianne, lancé en 2021 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté. Plus de deux millions d’euros ont été distribués pour soutenir des actions en ligne destinées aux jeunes “exposés aux idéologies séparatistes”. Les députés du Rassemblement national demandent aussi la création d’une commission d’enquête parlementaire à l’Assemblée.

Révélations. Une enquête journalistique de France 2 et Marianne a épinglé l’utilisation des deniers publics par certaines associations lauréates. Mediapart a dévoilé de son côté que des fonds à une structure avaient financé des contenus politiques en période électorale contre des opposants d’Emmanuel Macron comme Anne Hidalgo et Sandrine Rousseau.

Politico

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !