Le député RN Grégoire de Fournas est exclu de l’Assemblée nationale pour 15 jours après ses propos tenus dans l'hémicycle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député Grégoire de Fournas est officiellement exclu de l’Assemblée nationale pour 15 jours après ses propos tenus dans l'Hémicycle
Le député Grégoire de Fournas est officiellement exclu de l’Assemblée nationale pour 15 jours après ses propos tenus dans l'Hémicycle
©LUDOVIC MARIN / AFP

Polémique et sanction

Le député Grégoire de Fournas a été sanctionné pour s'être livré à des « manifestations troublant l'ordre ou qui provoquent une scène tumultueuse ».

Accusé par les parlementaires d'avoir tenu des propos racistes jeudi au cours de la séance de questions au gouvernement, le député du Rassemblement National, Grégoire de Fournas, a été exclu temporairement de l'Assemblée nationale pour une durée de quinze jours. Les parlementaires ont approuvé cette sanction.

Grégoire de Fournas avait répondu « Qu'il(s) retourne(nt) en Afrique ! » suite à la prise de parole de Carlos Martens Bilongo, député LFI, sur le bateau Ocean Viking transportant des migrants en Méditerranée.

L'élu a été sanctionné pour s'être livré à des « manifestations troublant l'ordre ou qui provoquent une scène tumultueuse ».

« Le bureau que nous venons de réunir s'est prononcé à l'unanimité pour demander à l'Assemblée d'entrer dans cette voie de sanction », a précisé la présidente macroniste du Palais Bourbon, Yaël Braun-Pivet, avant de demander aux députés de procéder à un vote.

« Nous prononçons la censure avec exclusion temporaire. En conséquence, Il est désormais interdit de prendre part aux travaux de l'Assemblée et de paraître en son enceinte jusqu'à l'expiration du quinzième jour de séance.», a-t-elle indiqué après le vote.

Grégoire de Fournas s'est dit « totalement innocent des faits » reprochés :

« Je ressens cette sanction d'une dureté inouïe avec une grande injustice. Mais respectueux de l'institution, je m'y soumets ».

Marine Le Pen a dénoncé « une procédure où l'on est jugé par ses adversaires politiques qui en réalité jugent vos idées politiques ».

Cette exclusion va priver l'élu de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois.

Cette sanction contre Grégoire de Fournas est la peine disciplinaire la plus sévère de la palette de sanction dont dispose la Chambre Basse, selon des informations du Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !