Le député LFI David Guiraud supprime un tweet après des accusations d’antisémitisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député LFI David Guiraud
Le député LFI David Guiraud
©JULIEN DE ROSA / AFP

Dog whistle

L'élu insoumis s'est vu reproché une référence à un manga, One Piece, et plus particulièrement l’expression « Dragons célestes », employée sur les réseaux sociaux pour publier des messages à caractère antisémite

Il dit vouloir « heurter personne » et a supprimé son tweet pour stopper tout polémique. David Guiraud avait publié son tweet en réponse à un autre, datant du 31 décembre, qui faisait état d'une plainte de l'Observatoire juif de France à son encontre pour « apologie du terrorisme ».

« Les dragons célestes ne sont pas une religion ou une 'race' et si vous le pensez vous avez mal lu One Piece. C’est une alliance militaire de gens puissants qui écrasent les autres. Ils ne sont pas détestés pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils font aux autres. Mais je ne veux heurter personne donc je préfere supprimer », a-t-il écrit sur X.

Le terme « dragons céleste » permet de désigner la communauté juive tout en évitant d'être repéré par les outils de modération automatique, note Tech & Co. Dans le manga One Piece, les « dragons célestes » ou « nobles mondiaux », sont les descendants des rois fondateurs du « gouvernement mondial », organisation politique au sommet de la hiérarchie du manga. Sur les réseaux sociaux, ces « dragons céleste » sont associées à des clichés antisémites régulièrement relayés.

En novembre 2022, la sociologue Illana Weizmann a qualifié l'expression « dragons célestes » de « dog whistle » (sifflet à chien en Français, ndlr). Ce terme désigne une expression qui est détournée de son sens originel pour être comprise par une poignée de personnes.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !