Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le déficit de la Sécurité sociale est revu à 52,2 milliards d'euros pour l’année 2020
©Thomas SAMSON / AFP

Budget

Le déficit de la Sécurité sociale est revu à 52,2 milliards d'euros pour l’année 2020

Gérald Darmanin s’est exprimé sur les perspectives des chiffres de La Sécurité sociale. Le ministre de l’Action et des comptes publics estime qu’ils sont "très préoccupants". Le "trou" de la Sécurité sociale était attendu à 41 milliards d'euros cette année.

Le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre un niveau "historique" de 52,2 milliards d'euros en 2020. Ces données s’établissent donc à un niveau sensiblement plus important que les 41 milliards d'euros annoncés à la fin du mois d'avril. Ces précisions ont été dévoilées ce mardi par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, selon des informations du Figaro. 

Gérald Darmanin s’est exprimé lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

"À l'heure où je vous parle, nous sommes à une dégradation de 52,2 milliards d'euros, c'est-à-dire qu'on a une dégradation [...] d'un peu plus de 10 milliards d'euros. Évidemment ce sont des chiffres très préoccupants".

L’impact économique de la crise du coronavirus est redouté par l’exécutif. Le déficit de la Sécurité sociale pourrait donc être au cœur des enjeux des futures réformes du système de santé, notamment à l’occasion du Ségur de la santé qui vient d’être lancé par le gouvernement. Le dernier record du déficit atteignait 28 milliards d'euros, en 2010, après la crise de 2008.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !