Jean-Luc Mélenchon se sent « abandonné » par la communauté juive qu'il a « défendue toute sa vie »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon se sent « abandonné » par la communauté juive qu'il a « défendue toute sa vie »
©ALAIN JOCARD / AFP

Loin de tous

Jean-Luc Mélenchon assure « n'avoir jamais manqué à son devoir » de soutien à la communauté juive

Dans une longue interview au média Orient XXI, Jean-Luc Mélenchon revient sur ses relations avec les juifs de France, deux mois jour pour jour après le début des attaques du Hamas, le 7 octobre dernier.

« Je me sens abandonné par ceux que j'ai défendus toute ma vie. Jamais nous n’avons manqué à notre devoir. Ni aux principes qui le fondent. Donc ils valent pour tous les racisés », explique le fondateur de La France insoumise. « Nous sommes et serons toujours les premiers à lutter sans faiblesse contre l'extension du racisme parce qu’il mine nécessairement l'unité populaire », ajoute-t-il. 

Une manière de renouer des liens alors que les relations sont particulièrement tendues entre les responsables de la communauté juive et les députés insoumis depuis plusieurs années. Interrogé par Orient XXI sur le fait « qu'une partie de la communauté juive se sent abandonnée par la gauche qui lui semble en retrait », Jean-Luc Mélenchon juge qu'elle « a tort ».

« Historiquement, la communauté juive avait fait le choix juste et judicieux de la gauche. Parce que c’est la gauche révolutionnaire de Robespierre qui a donné la citoyenneté aux juifs de l’Ancien Régime », juge ainsi Jean-Luc Mélenchon.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !