Jean-Luc Mélenchon invite des députés PS, PCF et LR pour son université d'été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon invite des députés PS, PCF et LR pour son université d'été
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Aïoli... politique

La France insoumise va organiser de nombreux débats le 24, 25 et 26 août à Marseille. Des députés de différents partis ont été invités afin d'élargir les discussions. Le Rassemblement national n'est en revanche toujours pas en odeur de sainteté, malgré le changement de nom du parti.

Jean-Luc Mélenchon prépare déjà sa rentrée politique. Le leader de la France insoumise va organiser l'université d'été de sa formation le 24, 25 et 26 août prochain, à Marseille. 

Le leader des Insoumis va pourtant bouleverser les codes de ces trois jours de débats. Selon des informations du Figaro, des députés d'autres partis et de différents bords politique seront en effet conviés à cette université d'été. 

Des représentants des Républicains seront ainsi conviés chez la France insoumise. Les députés Marianne Dubois (Loiret) et Olivier Marleix (Eure-et-Loire) vont ainsi participer à une table ronde sur la défense et pour évoquer la vente par l'Etat du groupe Alstom. 

Des socialistes feront également le déplacement comme les députés Boris Vallaud (Landes) et Dominique Potier (Meurthe-et-Moselle) pour un débat sur la ruralité. L'eurodéputé PS Emmanuel Maurel discutera du Tafta, le traité de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
Le député de la Loire Régis Juanico (Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon) et Stéphane Peu (député communiste de Seine-Saint-Denis) ont été invités.
Sonia Krimi (la députée LREM de la Manche) avait également accepté l'invitation. Elle a finalement décidé de ne pas se rendre à cette université d'été de la France insoumise. 
En revanche, Jean-Luc Mélenchon n'a invité aucun élu du parti de Marine Le Pen. 

Le leader de la France insoumise souhaite donc conserver le statut de premier opposant au chef de l'Etat alors que la Rassemblement national est exsangue et doit faire face à des difficultés financières. Le positionnement, les idées et le rôle de la France insoumise dans le cadre de la campagne pour les élections européennes de mai prochain pourraient faire basculer l'élection.  

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !