Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Crédits Photo: Thomas SAMSON / POOL / AFP

Prévisions

Grève SNCF : Edouard Philippe exige un "plan de transport" pour les fêtes

Le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué qu'il souhaitait que les voyageurs sachent rapidement si leurs trains circuleront pour la période des fêtes de Noël. Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a également lancé un appel aux grévistes. Des prévisions de trafic seront communiquées mardi et jeudi.

De nombreux Français sont inquiets pour leurs congés à l'approche des fêtes de fin d'année. Le réseau SNCF est fortement impacté par la grève des cheminots contre la réforme des retraites. Une nouvelle journée de mobilisation, à l'appel des syndicats, est prévue pour mardi prochain. Le trafic est très perturbé au quotidien depuis le début de la protestation, le 5 décembre. 

Afin de rassurer les usagers en cette période charnière et très importante pour les Français, le Premier ministre Edouard Philippe a demandé vendredi soir à la SNCF de préparer un "plan de transport" afin de préciser quels trains seraient maintenus au moment des fêtes de fin d’année. 

Edouard Philippe "a demandé au PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou de présenter d’ici mardi un plan de transport qui permette à chacun de savoir précisément et avec certitude quels trains seront maintenus à la circulation durant le week-end de départ en vacances de Noël", selon des précisions de Matignon. 

Une vidéo de Jean-Pierre Farandou, interne à la SNCF, a été relayée par de nombreux médias dont la rédaction du Parisien. Il a lancé un appel aux cheminots en leur demandant de "faire une pause" dans le conflit et dans le mouvement de grève durant la période des fêtes de fin d'année et de Noël. 

Les organisations syndicales souhaitent que le gouvernement retire le projet de réforme des retraites. 

La SNCF va tenter de satisfaire une partie de ses usagers pendant cette période charnière en cette fin d'année. La compagnie ferroviaire devrait permettre à la moitié des voyageurs de partir pour Noël.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !