Gilbert Cette remplace-t-il Pierre-Louis Bras à la tête du COR pour de simples questions de timing... ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L’économiste Gilbert Cette, à Paris.
L’économiste Gilbert Cette, à  Paris.
©PATRICK KOVARIK / AFP

Mea culpa du gouvernement

Il prend la suite de Pierre-Louis Bras, à qui le gouvernement a demandé de quitter ses fonctions après 9 ans à sa tête pour de bons et loyaux services. Pierre-Louis Bras était reconnu par l'UNSA et la CFDT pour son indépendance d'esprit.

Matignon officialise ce mardi la nomination de Gilbert Cette qui prend la suite de Pierre-Louis Bras à la tête du Conseil d'orientiation des retraites. Le gouvernement lui avait demandé de quitter ses fonctions après 9 ans pour de bons et loyaux services. 

Tandis que le gouvernement ne s’est pas illustré par sa pédagogie dans sa réforme des retraites, le COR qu’il a dirigé pendant 9 ans, « faisait référence en la matière », selon la CFDT.  L’UNSA  a même déclaré que le COR était sous la présidence de Pierre-Louis Bras « une instance incontournable qui doit perdurer ». 

Le gouvernement fait son mea culpa en affirmant que le changement de tête n'est qu'une question de calendrier, et que plusieurs personnes jugées compétentes étaient sur les rangs.

Mais, lors du débat sur les retraites, l’exécutif avait critiqué le comité et son président, pour avoir dénoncé de relativiser les choix de l'exécutif sur l’ampleur des déficits à venir, du fait de cette réforme.

La CGT qualifie ce départ de « scandale démocratique du même niveau que le 49.3 ».

L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !