Gaza : Israël aurait développé un système de pompage d'eau de mer pour inonder les tunnels du Hamas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Un soldat dans un tunnel creusé par des militants du Hamas à l'intérieur du complexe hospitalier d'Al-Shifa à Gaza, le 22 novembre 2023.
Un soldat dans un tunnel creusé par des militants du Hamas à l'intérieur du complexe hospitalier d'Al-Shifa à Gaza, le 22 novembre 2023.
©Ahikam SERI / AFP

Armée israélienne

L’armée israélienne tente de lutter contre l’immense réseau de galeries souterraines du Hamas, où se cachent les combattants de l’organisation terroriste.

Israël aurait développé un système de pompage d'eau de mer pour inonder les tunnels du Hamas, selon des informations du Wall Street Journal. L’organisation terroriste a bâti un immense réseau de galeries souterraines, à Gaza, où se cachent les combattants de l’organisation. Des stocks d’armes et de vivres sont également.

L’armée israélienne disposerait de cinq pompes qui pourraient déplacer des milliers de mètres cubes d'eau puisés dans la mer Méditerranée par heure à l'intérieur des tunnels afin de les inonder.

La rédaction du Wall Street Journal indique qu’Israël aurait achevé d'assembler un système de pompage d'eau de mer que son armée pourrait utiliser pour inonder le réseau de tunnels du Hamas sous la bande de Gaza. Ce plan de l’armée israélienne pourrait être utilisé afin de déloger les combattants du groupe terroriste de leur refuge souterrain.

Ces pompes sont situées à environ 1,6 kilomètre au nord du camp de réfugiés d'Al-Shati. Elles auraient fini d'être assemblées à la mi-novembre, d’après le Wall Street Journal.

Les risques environnementaux liés à cette opération expliqueraient les réticences d’une partie de l’état-major israélien.

La question de la survie des otages se pose également.

Israël aurait informé Washington le mois dernier de l’existence de cette possibilité mais n’aurait pas pris de décision quant à son utilisation.

Wall Street Journal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !