Free : la télé en replay gratuite mais payante fait polémique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Freebox Replay fait polémique autour du service de rattrapage.
Freebox Replay fait polémique autour du service de rattrapage.
©DR

Arnaque ?

Avec son option “replay” payante, Free inverse la logique économique sur Internet et fait enrager aussi bien ses abonnés que les chaînes de télévision.

Une option gratuite mais en fait payante, c'est ce que propose Free, et ça ne plaît pas à tout le monde. Free propose depuis maintenant 2010 l'option "pass prioritaire" à ses abonnés pour 0,99 euros la soirée ou 3,99 euros par mois qui garantit notamment un accès aux services de "catch-up TV" dans de bonnes conditions aux heures de pointe, c'est-à-dire entre 19 heures et 22 heures. Or le service de base est fournit gratuitement… Free propose donc à ses abonnés un service  gratuit payant !

En effet, de plus en plus d'abonnés se plaignent du fait que le service devint très difficile à utiliser dans le cadre de l'abonnement de base. De nombreux abonnés assurent ainsi ne plus pouvoir accéder aux services de rattrapage à ces heures de pointe sans disposer de l'option. Une enquête de l'UFC – Que choisir réalisée en décembre 2012 confirme les dires des abonnés. Et certains de se demander s'il s'agit de réels problème technique ou d'un simple bridage dont l'objectif serait de faire basculer un maximum de clients vers l'option payante.

Free cherche bien évidemment à désamorcer la polémique en affirmant que la résolution du problème est une priorité.

C'est que les critiques fusent de toutes parts : une enquête du site Arrêt sur Images publiée mardi faisait en effet état de critiques de Frances télévisions. Laurent Frisch, directeur de France Télévisions éditions numériques, y déclarait ainsi : "On est totalement opposé à cette pratique-là. Nous, ça nous révolte, c'est totalement anormal. Pluzz ne doit en aucun cas être payant. On en a fait part en haut lieu à Free mais on a reçu une fin de non recevoir. Ils ont un problème de bande passante à régler".

Cette polémique soulève donc également la question de l'engorgement des canaux existants, et l'émergence de passe droit payants pour bénéficier de plus de bande passante et ainsi accéder à l'information.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !