Etats-Unis : le Républicain Kevin McCarthy devient président de la Chambre des représentants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Kevin McCarthy a officiellement été élu président de la Chambre des représentants aux Etats-Unis.
Kevin McCarthy a officiellement été élu président de la Chambre des représentants aux Etats-Unis.
©OLIVIER DOULIERY / AFP

Nouveau visage

Kevin McCarthy va officiellement remplacer la Démocrate Nancy Pelosi au poste de « speaker » de la Chambre des représentants.

Lors du quinzième tour de vote, Kevin McCarthy a été élu président (« speaker ») de la Chambre des représentants aux Etats-Unis dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier.

A force de tractations, le groupe de partisans de Donald Trump qui paralysait la nomination de l'élu californien a finalement cédé. Ils ont mis fin à une confusion inédite au sein du Parlement en plus de 160 ans.

Toute cette semaine, un noyau dur d'élus conservateurs, a accusé l'élu de se plier aux intérêts de l'establishment de Washington. Ils ont obtenu des garanties majeures comme la mise en place d’une procédure visant justement à faciliter l'éviction du « speaker ».

Kevin McCarthy remplace donc la Démocrate Nancy Pelosi au poste de président de la Chambre des représentants.

Dans les mois à venir, Kevin McCarthy devra orchestrer les négociations sur le relèvement du plafond de la dette publique américaine, le financement de l'Etat fédéral et sur le déblocage d'enveloppes supplémentaires pour la guerre en Ukraine.

Avec le contrôle de la Chambre, les Républicains ont promis de lancer des investigations sur la gestion par Joe Biden de la pandémie ou du retrait d'Afghanistan.

Joe Biden a félicité Kevin McCarthy pour son élection, l'appelant à « gouverner de manière responsable et dans l'intérêt des Américains ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !