Emmanuel Macron a été interpellé sur la réforme des retraites au Salon de l'Agriculture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le président français Emmanuel Macron rencontre des agriculteurs le jour de l'inauguration de la 59e édition du Salon international de l'agriculture à Paris, le 25 février 2023.
Le président français Emmanuel Macron rencontre des agriculteurs le jour de l'inauguration de la 59e édition du Salon international de l'agriculture à Paris, le 25 février 2023.
©Aurélien Morissard / POOL / AFP

Inauguration

La réforme des retraites s’est invitée au menu des discussions lors des échanges entre des manifestants, les agriculteurs et le chef de l’Etat ce samedi. Emmanuel Macron a inauguré officiellement l’édition 2023 du Salon de l’Agriculture.

Passage obligé pour le président de la République, le Salon de l'Agriculture a ouvert ses portes ce samedi 25 février. Des pancartes hostiles à la réforme des retraites ont été brandies lors de la traditionnelle déambulation du chef de l'Etat ce samedi. L'actualité politique nationale s'est donc invitée dans la déambulation d'Emmanuel Macron. « Métro, boulot, caveau !!! » ; « 64 ans, c'est mort! », tels étaient les slogans visibles sur les affiches de quelques manifestants hostiles à la réforme des retraites, rapidement écartés.

« C'est une journée qui doit être consacrée au monde agricole (...) Il y a des expressions, il faut qu'elles soient respectueuses », a déclaré Emmanuel Macron qui assure ne pas avoir vu les pancartes.

Le chef de l’Etat a refait l'éloge du projet de loi qui attend d'être examiné au Sénat :

« Le système par répartition c'est un trésor français ». 

Devant Ovalie, une Salers du Cantal âgée de cinq ans égérie de l'édition 2023, Emmanuel Macron a plaidé pour la défense d'une « souveraineté alimentaire » nationale. « 70% de la viande servie dans nos restaurants n'est pas française », a-t-il regretté.

Arrivé peu après 7 heures pour un échange avec des représentants de la filière pêche, le chef de l'Etat devait parcourir les allées de la Porte de Versailles de longues heures.

Emmanuel Macron a aussi été interpellé par trois éleveurs qui s'inquiètent notamment de l'installation d'antennes relais autour de leurs zones agricoles.

Un an après le début de la guerre en Ukraine, le Salon de l’Agriculture est aussi marqué par l'inflation.

Emmanuel Macron a annoncé la prolongation jusqu'en octobre des aides carburants consacrées aux pécheurs.

Après un déplacement auprès des salariés de Rungis mardi matin, ce retour au Salon de l'Agriculture au contact des Français fait figure de grand test pour Emmanuel Macron après le début du mouvement social contre la réforme des retraites.

À Lire Aussi

Agriculture : un massacre made in France
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !