Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Réunion de la dernière chance ?

Réforme de la SNCF : une table ronde organisée le 15 juin

Les syndicats, le patronat du secteur ferroviaire et le gouvernement vont se réunir dans le cadre d'une table ronde le 15 juin prochain.

Une réunion, prévue le 15 juin, pourrait faire basculer le conflit à la SNCF. Le gouvernement va convier les dirigeants de la compagnie ferroviaire et les syndicats pour une table ronde. Cette rencontre avait été promise par la ministre des transports Elisabeth Borne. 

La ministre a transmis un courrier ce vendredi à l'intersyndicale de la SNCF. Cette missive a pu être analysée par l'AFP. 
 
Cette "ultime table ronde tripartite" doit permettre d'"évoquer la relance (des) négociations de branche" sur la convention collective nationale du secteur. 
 
"L'Etat s'engage à suivre de très près" ces négociations de branche, "non pas en tant que négociateur mais en tant qu'observateur attentif du bon déroulement" des discussions, selon les mots d'Elisabeth Borne dans cette lettre.
 
Un "observatoire du dialogue social au sein de la branche" composé de Jean-Paul Bailly (l'ancien PDG de La Poste) "et d'une personnalité dont les compétences sont reconnues en matière de relations sociales" va d'ailleurs être mis en place comme le précise la ministre.
 
L'intersyndicale CGT, Unsa, SUD et CFDT de la SNCF s'est réunie ce jeudi. Les syndicats souhaitent que le gouvernement joue "un rôle central" dans le cadre des négociations. 
 
Les organisations syndicales ont également confirmé leur mobilisation unitaire contre la réforme ferroviaire. Le calendrier des jours de grève est maintenu. Mardi prochain, les syndicats organisent une "journée de la colère cheminote". 
 
La journée de vendredi marque le 28e jour de grève depuis début avril. 
 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !