Dîner avec Emmanuel Macron à l’Elysée : des plaintes ont été déposées contre Jean Castex et les leaders de la majorité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Emmanuel Macron dîner Elysée plaintes justice
Emmanuel Macron dîner Elysée plaintes justice
©Thomas COEX / AFP

Respect des gestes barrières

Selon des informations de Capital, deux plaintes ont été déposées contre le Premier ministre Jean Castex et les principaux dirigeants de la majorité, pour leur participation au dîner avec Emmanuel Macron mercredi soir à l’Elysée, en plein couvre-feu.

Emmanuel Macron vient d’être testé positif au coronavirus ce jeudi. Sa participation à un dîner mercredi avec son cercle rapproché a été critiquée ces dernières heures. Ce dîner de travail réunissait une dizaine de convives à l’Elysée et s’est achevé de longues heures après le début du couvre-feu, dans la nuit de mercredi à jeudi. Emmanuel Macron ne s’est pas contaminé lors de cette soirée.

Selon des informations de Capital, maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialisé en droit de la santé publique, a été mandaté par deux associations (le collectif Victimes coronavirus France et « les Pendus », qui regroupe des commerçants et restaurateurs indépendants) a transmis au procureur de la République de Paris, ce vendredi 17 décembre, une plainte contre X « pouvant être l’ensemble des participants du dîner » à l’exception du président de la République pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Richard Ferrand et Christophe Castaner, présents lors de ce dîner, sont potentiellement visés par ces poursuites. Au même titre que le patron du parti En Marche !, Stanislas Guérini, et le conseiller politique du président, Thierry Solère.

Le président de la République est protégé par son irresponsabilité pénale.

Le Premier ministre, Jean Castex, a en revanche, lui aussi, fait l’objet d’une plainte spécifique devant la Cour de justice de la République (CJR) — seule juridiction habilitée à juger les ministres — qui repose sur le même fondement juridique.

Selon Maître Fabrice Di Vizio, cité par Capital :

« Non seulement nos gouvernants se fichent royalement de la règle des 6 personnes à table, mais en prime, ce dîner n’entrait pas dans le cadre des dérogations prévues au couvre-feu : il n’avait rien d’urgent et une visioconférence aurait pu s’y substituer […] La question que soulève ce dîner, c’est l’égalité devant la loi et l’exemplarité des gouvernants, qui imposent aux citoyens des règles strictes ».

A lire aussi : Un président positif, des poids lourds de la majorité tous cas contacts : derrière le dîner à l’Elysée violant le couvre-feu, le naufrage du management des élites françaises

A lire aussi : Emmanuel Macron a dîné avec des ténors de La République en Marche et du MoDem mercredi à l'Elysée malgré la jauge de six personnes et le couvre-feu

A lire aussi : A l’Elysée, le dîner qui tue : ils étaient plus de six et il était 20 heures passées

A lire aussi : Covid-19 : Emmanuel Macron donne de ses nouvelles à travers une vidéo sur Twitter

Capital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !