Démission de Kader Arif, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, il est remplacé par Jean-Marc Todeschini<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Démission de Kader Arif, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, il est remplacé par Jean-Marc Todeschini
©

Départ

Kader Arif est mis en cause dans des affaires d'attributions de marchés publics à des entreprises dirigées par des proches

Un départ de plus au gouvernement. Kader Arif a décidé de partir. Selon i-Télé, le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants a présenté sa démission à Manuel Valls jeudi et François Hollande ce vendredi matin. 

Comme nous vous l'annoncions le 11 septembre, le parquet de Toulouse avait diligenter une enquête préliminaire pour favoritisme.Au centre de cette enquête une SARL, AWF Music, fondée en 2003 et animée par le frère et la belle-sœur du secrétaire d'Etat, Aïssa et Nathalie Arif. Une perquisition avait été menée le 6 novembre dans un service du ministère de la Défense. L’enquête s’attache à déterminer si les procédures d’appels d’offre ont notamment été respectées. La police judiciaire avait perquisitionné la sous-direction des achats du ministère. 

Dans un communiqué, le président PS de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, a souhaité dédouaner Kader Arif. "Quant aux allusions faites par certains aux marchés passés par la Région avec la société AWF, je rappelle qu'ils l'ont été après approbation de la commission d'appel d'offres, dans laquelle siègent notamment des élus de l'opposition, en toute transparence et qu'ils ne concernent pas M. Arif."

Le parti socialiste a aussi réagi sur cette démission par la voix d'Olivier Faure, interrogé sur BFMTV. "Je salue la décision rapide prise par le Premier ministre et le président de la République" a expliqué le député et porte-parole du PS. "La justice passe pour tout le monde. L'ère du soupçon n'est plus permise." Même son de cloche pour Corinne Narassiguin, autre porte-parole du PS, invitée du Talk du Figaro, qui salue le départ volontaire de Kader Arif.

Kader Arif sera remplacé par le sénateur socialiste de Moselle Jean-Marc Todeschini.

/>

A LIRE AUSSI - Kader Arif implicitement visé par la justice : les surprenantes ramifications de l'affaire

A LIRE AUSSI - Kader Arif : vers l'ouverture d'une information judiciaire

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !