Costa Concordia : des images infrarouges de l'évacuation des passagers<!-- --> | Atlantico.fr
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Grâce à des caméras infrarouges, les gardes-côtes italiens ont filmé l'évacuation tragique des passagers du Costa Concordia pendant la nuit de son naufrage.
Grâce à des caméras infrarouges, les gardes-côtes italiens ont filmé l'évacuation tragique des passagers du Costa Concordia pendant la nuit de son naufrage.
©Reuters

Naufrage

Une conversation téléphonique accable un peu plus le capitaine du paquebot alors que le bilan est à présent de onze morts. Les premières images infrarouges, particulièrement impressionnantes, de l'évacuation, ont été diffusées.

[Mis à jour le 18 janvier à 11h]

Les premières autopsies se tiendront ce mercredi à la morgue de l'hôpital d'Orbetello, où se trouvent les 11 victimes du naufrage. Six d'entre elles seront examinées par des experts de l'Institut de médecine légale de la polyclinique Le Scotte di Siena.

[Mis à jour le 18 janvier à 7h30]

Le capitaine Francesco Schettino, surnommé "l'homme le plus détesté d'Italie" par le Corriere della Sera, a été libéré dans la nuit de mardi à mercredi et assigné à résidence. Il est accusé d'homicides multiples et d'abandon de navire.

[Mis à jour le 17 janvier à 20h]

Des images infrarouges réalisées par les garde-côtes italiens montrent les passagers descendants le long de la coque du Concordia au moyen de simples cordes. A la queue leu leu, ils évacuent de manière périlleuse du navire en perdition.

[Mis à jour le 17 janvier à 16h]

Cinq nouveaux corps ont été retrouvés dans l'épave du Costa Concordia, ce qui porte le bilan à onze morts, a-t-on appris ce mardi. Ces corps ont été découverts par les plongeurs des gardes-côtes italiens à l'arrière du navire, dans la partie immergée de la poupe. Selon des sources italiennes, une quarantaine de personnes seraient encore portées disparues.

[Mis à jour le 17 janvier à 10h]

Costa Croisières France a indiqué ce mardi qu'il indemnisera les passagers français du Costa Concordia avec "autre chose" que le remboursement des billets".

"Nous sommes en train d'appeler (les passagers) et l'ensemble des agences de voyages qui ont vendu ces croisières pour les 462 passagers français, pour leur donner toutes les formalités et les mesures de dédommagement", a indiqué le président de Costa Croisières France, Georges Azouze, sans préciser le montant exact de l'indemnisation par personne.

[Mis à jour mardi 17 janvier à 6h50]

Un corps sans vie aurait été repéré dans l'épave du paquebot portant à 7 le nombre de victimes. L'information n'a cependant pas été confirmée par les sauveteurs.

[Mis à jour mardi 17 janvier à 5h30]

Joint sur son portable par une capitainerie du port vers 1h45, le capitaine Francesco Schettino aurait refusé de remonter à bord du paquebot pour organiser l'évacuation. La conversation a été enregistrée et retranscrite.

"Que faites-vous ? vous abandonnez les secours ?", interroge l'officier. Réponse de Schettino : "Non non je suis là, je coordonne les secours". L'officier reprend : "Commandant, c'est un ordre, c'est moi qui commande maintenant, vous avez déclaré l'abandon du navire, vous devez aller à la proue, remonter à nord et coordonner les secours".

Quand l'officier l'informe de la présence de cadavres, Schettino demande : "Combien?" . "C'est à vous de me le dire, que faites-vous ? vous voulez rentrer chez vous ?", s'énerve l'officier.

Quand, surpris, l'officier lui demande : "Commandant, vous avez abandonné le bateau ?", le commandant répond: "Non non, évidemment que non!"

Selon la capitainerie et de nombreux témoignages, le capitaine était déjà sur la rive avant minuit. Francesco Schettino a été incarcéré et est accusé d'homicides multiples et d'abandon de navire. Pour ce dernier chef d'accusation, il risque 12 ans de prison.

29 personnes sont toujours portées disparues.

[Mis à jour lundi 16 janvier à 11h45]

Selon le journal Corriere della Serra, c'est pour faire plaisir au responsable des serveurs que le commandant du Costa Concordia se serait approché des côtes de l'île de Giglio, d'où il est originaire. Peu avant le naufrage, le capitaine aurait ainsi appelé Antonello Tievoli sur le pont. "Antonello, viens voir, nous sommes tout près de ton Giglio", aurait-il soutenu selon plusieurs témoins.

Lorsqu'il arrive sur le pont, Antonello Tievoli prévient le commandant. "Attention, nous sommes extrêmement près de la côte". Mais le choc interviendra tout de suite après.

Le chef des serveurs n'aurait pas dû se trouver  à bord lors du naufrage puisqu'il devait partir en congé la semaine précédente. Mais faute de remplaçant, il avait dû rester.

[Mis à jour lundi 16 janvier à 10h30]

Entre 85 et 95 millions de dollars : c'est  l’impact direct sur les comptes du groupe Carnival, propriétaire du Costa Concordia, selon les premières estimations révélées ce lundi.

Dans un communiqué, le croisiériste américain  affirme que le navire, qui s’est échoué vendredi, sera hors de service jusqu’au 30 novembre prochain. Et "la compagnie s’attend à d’autres coûts qu’elle n’est pas en mesure de déterminer à l’heure actuelle", précise-t-il. Le groupe Carnival bénéficie cependant d’une assurance à hauteur de 40 millions de dollars pour le bateau.

"Nous sommes profondément attristé par cet évènement tragique et nos tensions vont à tous ceux affectés par le naufrage du Costa Concordia et particulièrement aux familles et proches des victimes..Ils resteront dans nos prières", est-il dit dans le communiqué.

D’après des analystes, le naufrage du navire pourrait réduire par dix les profits de la compagnie cette année, même si les pertes à long terme seront plus difficiles à calculer. Carnival Corporation & plc est le plus grand opérateur du marché des croisières au monde. L'ensemble du groupe exploite un parc de 94 bateaux de croisières.

[Mis à jour lundi 16 janvier à 6h30]

La compagnie Costa Concordia souligne les erreurs du commandant Francesco Schettino. "Il semblerait que le Commandant ait commis des erreurs de jugement ayant entraîné de graves conséquences: la route empruntée par le navire s’est avérée trop proche de la côte; il semblerait que ses décisions dans la de l’urgence n’étaient pas conformes aux procédures de Costa Crociere, procédures qui, dans certains cas, sont plus strictes que les règlementations internationales en vigueur", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Selon des témoignages de passagers, le capitaine aurait quitté le navire en premier.

Selon l'agence de presse italienne Ansa, un sixième mort aurait été retrouvé dans l'épave du navire.

[Mis à jour dimanche 15 janvier à 19h]

La confusion régnait dimanche sur le nombre de disparus dans le naufrage du paquebot Costa Concordia. L'Italie affirmait que 15 des 4 231 passagers manquaient encore à l'appel. Mais la France disait dans le même temps être à la recherche de 21 de ses ressortissants, sur les 462 qui étaient à bord. Sans exclure que nombre d'entre eux aient pu rentrer en France par leurs propres moyens, sans se signaler aux autorités françaises. 

Par ailleurs, le bilan s'est alourdi, passant de trois à cinq morts, après la découverte de deux corps dans l'épave du bateau. Le commissaire de bord Marrico Giampietroni a lui été retrouvé, blessé mais vivant. Le temps est compté pour les sauveteurs, qui doivent opérer sur un bateau désormais incliné à 90 degrés par rapport à la surface de la mer, ce qui rend difficile l'accès à l'intérieur où des passagers sont encore probablement bloqués.  

[Mis à jour dimanche 15 janvier à 13h]

Les recherches se sont poursuivies pendant la nuit puis dans la matinée de dimanche, à bord de l’épave du Costa Concordia, un paquebot qui s’est échoué au large d’une île toscane vendredi soir, dans les eaux italiennes. Des personnes sont probablement encore coincées dans le navire, car les sauveteurs rapportent avoir entendu des bruits, mais sans avoir pu établir de contacts vocaux. Les recherches sont par ailleurs particulièrement compliquées, car le paquebot s’incline désormais à 80 degrés par rapport au niveau de la mer, il est presque littéralement allongé sur l’eau.

Dans la nuit, un couple de jeunes mariés sud-coréens, qui célébrait son voyage de noce pendant la croisière, a été secouru, après avoir passé 24 heures dans sa cabine. Victime, probablement comme d’autres passagers encore à bord, du blocage de la serrure électronique de celle-ci, lorsque l’électricité a été coupée sur le bateau, au moment où celui-ci a heurté un rocher, provoquant l’entrée des eaux dans la coque.

Le bilan était toujours, dimanche à la mi-journée, de trois morts confirmés, dont deux Français. 41 personnes étaient encore portées disparues. 

[Mis à jour samedi 14 janvier à 21h30]

Interrogé pendant plusieurs heures, le commandant du bateau a été placé en détention. Francesco Schettino et sont premier officier sont accusés d'homicides multiples, naufrage et abandon du navire. Selon le procureur en charge de l'enquête, le commandant "s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans son flanc gauche, ce qui a fait s'incliner le paquebot et entrer énormément d'eau à bord en deux, trois minutes".

Selon l'agence de presse italienne Ansa, deux Français ont péri dans le naufrage du Costa Concordia, un paquebot qui a sombré vendredi au large de la Toscane. Leurs corps se trouvent à la morgue d'Ortebello, près de l'île du Giglio. Le préfet de la zone a certifié que le bilan s'élevait à au moins trois morts, le troisième étant un passager péruvien. Il y aurait une quarantaine de blessés, dont deux graves. 

Un numéro d'urgence a été mis en place pour les familles des passagers français : 01.43.17.56.46. 

[Mis à jour samedi 14 janvier à 16h30]

C’est au cours d’une croisière de plaisance en Méditerranée que le Costa Concordia a commencé à prendre l’eau, vendredi soir vers 20 heures. Progressivement, l’immense paquebot qui transportait 4 231 personnes s’est incliné jusqu’à 20 degrés par rapport à la surface de l’eau, près de l'île du Giglio, provoquant des scènes de panique "dignes du Titanic", selon certains témoins. Certains auraient décrit des membres d'équipage dépassés et incapables d'assurer correctement l'évacuation des passagers, devant notamment libérer les canots de survie à la hache à défaut d'y parvenir autrement. Si d'autres passagers parlent eux de personnel efficace, il semble que certains des membres de l'équipage, notamment philippins, n'aient su s'exprimer qu'en anglais accroissant les difficultés de l'évacuation du navire.

Les passagers étaient "en train de dîner quand la lumière a été coupée, un coup puis un grondement ont retenti et les couverts sont tombés par terre", a rapporté un autre témoin. Le commandant a promis que la situation serait vite rétablie, mais en sortant sur le pont, les passagers ont constaté que le bateau penchait sur un côté, et des scènes de panique s’en sont suivies, provoquant la chute de certains passagers à la mer.  

Trois personnes ont trouvé la mort, peut-être six indiquent certaines sources, et 70 autres sont portées disparues. La large majorité des passagers a néanmoins pu être secourue, et ramenée sur la terre ferme via des chaloupes. La compagnie Costa Crociera a indiqué qu'il n'est pas possible de déterminer dans l'immédiat la cause de l'accident, assurant que l'évacuation a été rapide même si difficile car le bateau penchait de plus en plus sur le côté, embarquant beaucoup d'eau. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident et la façon dont ont été secourus les passagers.

Selon l’ambassade de France en Italie, 462 Français se trouvaient à bord de Costa Concordia, et il pourrait y avoir un disparu et deux blessés. Une cellule de crise pour leur porter assistance a été mise en place. Les rescapés sont transférés progressivement vers Marseille. Un numéro d’urgence a été mis en place pour répondre aux familles : 01.43.17.56.46. 

Comme le montre ce sujet de BFM-TV, les images du naufrage sont impressionnantes : 


Lu sur Le Parisien

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